Retour

28 mars 2022

Histoire du thé

Les différences entre le thé et le maté

En Amérique du Sud, dans des pays comme l’Uruguay, le Paraguay, l’Argentine ou le Brésil, on consomme plus de maté que de thé… Alors même qu’en Europe, c’est plutôt la tendance inverse qu’on observe, puisque le thé reste plus répandu dans nos civilisations occidentales. Encore assez peu connu chez nous, le maté est souvent comparé au thé : peut-on vraiment classer les deux boissons dans la même catégorie ? Qu’est-ce qui les différencie ? Quelques explications méritent d’être exposées !

Différencier le thé du maté

Le thé et le maté sont deux boissons qui regorgent de bienfaits pour la santé. Les deux alternatives sont riches en antioxydants et contribuent à maintenir les personnes qui les consomment en bonne santé. Pourtant, au-delà des vertus sur l’organisme, plusieurs réalités nous permettent assez facilement de distinguer le thé du maté.

La plante de base

Le thé et le maté sont deux préparations à base de plantes… Mais la matière première n’est pas la même sur ces deux produits ! Concrètement, le thé provient du Camellia Sinensis, que l’on cultive essentiellement sur les terres asiatiques. Le maté, de son côté, est fabriqué avec l’Ilex Paraguariensis, un arbre qui fait partie de la famille du houx et que l’on fait surtout grandir en Amérique du Sud.

La région d’origine

On ne boit pas du thé et du dans les mêmes régions du monde ! Bien évidemment, avec la mondialisation, les inventions de tous les continents se répandent et se développent partout. Mais quand on s’intéresse à l’histoire et à la genèse de ces deux boissons, on sait que le maté est originaire d’Amérique du Sud, tandis que le thé nous vient plutôt d’Asie. D’ailleurs, c’est aujourd’hui encore dans ces deux régions qu’on cultive majoritairement les plantes permettant d’en fabriquer.

Les saveurs

thé maté

Sur le plan gustatif, le thé et le maté dévoilent chacun leur propre palette de saveurs. Dans la sphère des thés, l’expérience gustative diffère en fonction de la variété choisie (thé vert, thé blanc, thé noir, thé oolong, thé rouge, etc.) et de la région de provenance. En ce qui concerne le maté, on se rapproche davantage du goût d’une infusion, avec très peu d’amertume. Sur le marché des thés comme sur celui des matés, on trouve des boissons aromatisées capables de satisfaire tous les palais.

La concentration en caféine

Les effets d’un thé ou d’un maté sont stimulants : contrairement au café, ces boissons permettent de faire le plein d’énergie sans s’énerver. Cela contribue à augmenter les capacités de concentration, mais aussi à faciliter la mémorisation des informations. Cependant, il convient de préciser que le maté contient une dose de caféine plus concentrée. Ses effets stimulants sont supérieurs à ceux du thé, sans répercussions significatives sur le sommeil (alors que le café peut exciter et favoriser les insomnies).

Thé ou maté, que choisir ?

Une fois que vous avez saisi les principales différences entre le thé et le maté, vous vous demandez peut-être encore quelle boisson choisir pour accompagner votre collation ou même vous désaltérer à tout moment de la journée. 

Une question de goût avant tout

Le thé et le maté sont deux boissons qui regorgent de bienfaits pour la santé. Que vous choisissiez l’une ou l’autre, vous faites dans tous les cas le plein d’antioxydants et d’énergie. Afin que ce petit rituel reste une source de plaisir, faites infuser la boisson que vous préférez ! Si l’amertume d’un thé noir vous dérange, la douceur du maté peut davantage vous séduire. À l’inverse, si vous appréciez les saveurs marquées, vous pouvez trouver davantage de satisfaction dans un thé noir.

Tenir compte de sa sensibilité à la caféine

La caféine qu’on trouve dans le maté est plus concentrée que celle présente dans le thé. Si vous êtes particulièrement sensible à cette substance, il peut être préférable de consommer un thé qui en contient moins. Il existe aussi des thés dépourvus de caféine, ainsi que des infusions qui n’en contiennent pas non plus. En revanche, si vous avez besoin d’un petit effet stimulant, vous pouvez privilégier le maté.

Peut-on boire à la fois du thé et du maté ?

Vous faites partie des personnes qui aiment autant le thé que le maté ? Vous vous demandez logiquement si vous pouvez consommer ces deux produits sur une journée. Bonne nouvelle : il n’y a aucun risque à associer les deux boissons, cela peut même apporter un certain nombre de bénéfices.

Deux alternatives riches en antioxydants, qui regorgent de bienfaits

Le maté et le thé contiennent tous les deux beaucoup de polyphénols, des antioxydants qui contribuent à retarder les effets du vieillissement. Le maté et le thé recèlent à la fois de la caféine et de la théobromine, ce qui leur offre des vertus stimulantes utiles pour faire le plein d’énergie. Ils se composent aussi de vitamines ainsi que d’un certain nombre de minéraux… Pour diversifier vos apports, il est tout à fait pertinent de consommer les deux boissons sur une même journée ou une même semaine.

Quel intérêt à boire plusieurs thés et infusions différents ?

Plusieurs études scientifiques ont confirmé les bienfaits du thé et des infusions sur l’organisme. Que l’on choisisse un thé vert, un thé noir, un thé rouge, un thé blanc, un maté ou encore une infusion, on ne profite pas forcément des mêmes apports. Le fait d’avoir plusieurs produits chez soi et de varier les plaisirs permet d’équilibrer les apports, et de faire le plein de nutriments, d’antioxydants ainsi que de minéraux bons pour le corps. 

Quelles sont les différences dans la préparation et la consommation du thé et du maté ?

Le thé et le maté ne se préparent pas de la même façon. Ce sont deux boissons qu’on associe à des rituels différents, bien qu’il existe aussi des méthodes plus simples (pour les préparer et en profiter y compris si vous n’avez pas le matériel pour).

La préparation et la consommation d’un thé classique

Le thé se consomme le plus souvent infusé (sauf dans certains cas, comme pour le thé matcha qu’on doit battre). On le place dans un infuseur ou une boule à thé, avant de verser l’eau dans la tasse et de laisser les saveurs se répandre. La durée d’infusion dépend d’un thé à l’autre, on peut la moduler en fonction de nos goûts et de nos envies. Le thé se consomme généralement dans des tasses ou des bols. Il peut aussi être préparé et servi à l’aide d’une théière.

Les spécificités du maté

En Amérique du Sud, la préparation du maté est une véritable tradition. Pour le confectionner, on remplit une calebasse avec les feuilles et on ajoute l’eau chaude directement dans le récipient. Puis, pour consommer le maté, on utilise une bombilla, sorte de « paille à maté ». Le procédé pour faire son propre maté peut sembler un peu plus compliqué. Mais il existe également des versions plus modernes et plus faciles à utiliser, comme le maté citron de Compagnie & Co. 

Vous pouvez sans aucun souci consommer du thé et du maté en même temps, ou choisir l’une ou l’autre de ces boissons en fonction de vos préférences. Dans tous les cas, vous ferez le plein d’antioxydants et notamment de polyphénols, tout en vous autorisant un petit plaisir idéal pour aborder la suite de la journée dans de bonnes conditions.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !