Retour

26 juillet 2022

Nos conseils

Les bienfaits du rooibos

Quelles sont les vertus du rooibos?

Si vous êtes un consommateur inconditionnel des produits de notre Maison, vous savez maintenant faire la différence entre un thé et un rooibos. Ce sont deux plantes largement utilisées en infusion, mais elles n’appartiennent pas à la même famille, et n’ont donc pas les mêmes bienfaits.

Nous vous listons ci-dessous les éléments contenus dans le rooibos, donc apportés par son infusion, mais il est à noter que le rooibos, comme toute infusion, ne peut seul pas servir de traitement efficace contre une maladie ou une carence….

Sa forte teneur en polyphénols permet de ralentir le vieillissement des cellules et contribuer à maintenir bas le taux de cholestérol. Très riche en minéraux, il améliore la santé des os, des cheveux et de la peau. Doté d’une forte teneur en flavonoïdes, le rooibos peut calmer les douleurs gastro-intestinales et favoriser la digestion. Il est donc parfait pour être dégusté après des repas un peu trop lourds et améliorer votre confort digestif ! En Afrique du Sud, les femmes l’utilisent traditionnellement tiède pour apaiser les coliques de leurs bébés. 
Il permet également de calmer les irritations et allergies cutanées comme l’eczéma grâce à sa teneur en zinc. 


Et ce n’est pas tout, très riche en fluor il permet de favoriser la santé dentaire ! Le fluor se fixe sur les dents et les renforce pour lutter contre les agressions et les bactéries. Et deuxième point positif, le rooibos ne contient pas de théine à l’inverse du thé ainsi il ne tache pas vos dents ! 

À l’inverse du thé, le rooibos favorise également l’assimilation du fer, il peut donc être recommandé pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d’anémie. On conseille aussi d‘en consommer durant la période hivernale, cela vous aidera à rester en pleine forme et lutter contre les coups de fatigue. 

Est-ce que le thé rooibos fait mincir ?

Encore une fois, si vous faites attention à votre alimentation, ou si vous suivez un traitement médical pour retrouver votre ligne, le rooibos peut être un allié durant cette période, mais il ne peut pas seul vous faire perdre du poids, ou se substituer à un régime alimentaire draconien.

Comme on vient de le voir dans les bienfaits du rooibos, son infusion facilite la digestion, et si on digère bien, on n’a moins de risque de stocker les mauvaises graisses, et d’éliminer plus facilement.

C’est un premier pas !

On sait aussi que boire régulièrement tout au long de la journée contribue à drainer les tissus, et à bien éliminer. Et si chaque matin, on part avec la motivation de boire sa bouteille d’eau, souvent au cours de la journée, on se lasse, et on oublie…En ajoutant du rooibos à son eau quotidienne, on apporte non seulement tous ses bienfaits antioxydants, ses minéraux etc…mais en plus un gout agréable, rafraichissant et désaltérant qui nous rend plus assidu dans notre résolution de boire notre quantité d’eau quotidienne.

Est-ce que le rooibos empêche de dormir ?

Quand on connait toutes les vertus du rooibos, on s’aperçoit qu’à l’inverse du café et du thé, il ne contient pas de caféine, ni de substance excitante contre indiquée pour bien préparer sa nuit. Quand on rencontre de vrais problèmes de sommeil, le rooibos seul ne peut pas servir de traitement pour mieux dormir, mais dans tous les cas, il ne peut pas empêcher de dormir.  Le rooibos peut être facilement comparé aux tisanes de verveine ou de tilleul que nous consommons le soir, de plus sa douceur au gout légèrement miellé, apporte réconfort et calme pour bien préparer la nuit. En Afrique du Sud, il est souvent consommé en infusion par les tout-petits, il n’y a donc pas de contre-indication pour les personnes qui veulent en consommer le soir.

Si vous voulez en savoir plus sur la préparation du rooibos, retrouvez notre article juste ici .

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !

Vous aimerez aussi !