Quand on s’attache à respecter toutes les traditions au moment de préparer le maté, on le sert dans une calebasse, et on le consomme avec un accessoire appelé « bombilla ». À quoi ressemble cet objet ? Quelle est son histoire et comment le choisir ?
La bombilla, un objet indispensable pour respecter les coutumes
Le maté existe depuis des siècles : c’est une boisson qu’on a d’abord commencé à consommer dans les pays d’Amérique du Sud, avant qu’elle ne soit rapportée en Europe par les explorateurs. Si vous souhaitez préparer un maté dans les règles de l’art, vous allez obligatoirement le boire avec la fameuse bombilla !
Aux origines de la bombilla
Pour savoir d’où vient la bombilla, il faut s’intéresser plus en profondeur à l’histoire du maté en général. Celui-ci a été consommé pour la première fois par le peuple Guarani au sud de l’Amérique. Cette population vivait essentiellement autour du Paraguay, de l’Uruguay, de l’Argentine et du Brésil.
Dès ses débuts, le maté a été reconnu pour ses bienfaits sur l’organisme, avant même que les scientifiques lancent leurs premières études portant sur le sujet. Très concrètement, on avait l’habitude de boire du maté à la fois pour en finir avec la fatigue persistante et retrouver une meilleure humeur.
Le peuple Guarani a rapidement créé la bombilla pour consommer plus facilement le maté. Cet accessoire, que l’on appelle parfois aussi une « paille à maté », contient un embout qui va être en contact direct avec la bouche, une tige qui sert de corps et un filtre. Ce dernier a été spécifiquement conçu pour que l’on puisse boire le maté préparé dans une calebasse sans avoir de morceaux dans la la bouche.
Un incontournable pour une infusion pleine de saveurs
Comprendre le mode de fonctionnement de la bombilla permet aussi de saisir pourquoi le maté est différent des autres thés. En effet, alors même qu’on a l’habitude de retirer les feuilles de thé de nos infusions avant de les consommer, on ne réalise pas ce geste avec le maté.
Quand on boit un maté, les feuilles baignent continuellement dans l’eau. On se sert de la bombilla pour siroter la boisson et la filtrer en même temps.
À ses débuts, la bombilla était un accessoire très rudimentaire. Les premiers prototypes ont été confectionnés avec des cannes à sucre et des graines trouées. Mais au fil du temps, on a réussi à perfectionner cet objet, pour arriver jusqu’aux petites pailles métalliques que l’on utilise encore de nos jours.
Peut-on déguster le maté sans bombilla ?
Si vous avez à cœur de respecter les traditions, il vous faut incontestablement une calebasse et une bombilla pour préparer et boire votre maté. Si vous n’avez pas de bombilla à portée de mains, vous pouvez miser sur d’autres alternatives.
Comment filtrer le maté sans bombilla ?
Si vous n’avez pas de bombilla, vous pouvez tenter de boire un maté avec une simple paille. Mais vous risquez d’avaler quelques morceaux de feuilles, ce qui n’est pas forcément agréable.
Sinon, il est tout à fait possible de filtrer le maté avec un filtre à café, une cuillère à thé ou un infuseur. Vous pouvez aussi vous doter d’une cafetière à piston si vous le préférez.
Toutefois, si vous aspirez à vivre une expérience authentique et que vous voulez un maté avec un maximum de goût, l’usage d’une bombilla reste vivement conseillé.
La possibilité de trouver des bombillas de tous les types et à tous les prix
Vous ne souhaitez pas boire du maté avec une bombilla, parce que vous craignez que cet accessoire vous coûte trop cher ? Certains produits, comme la bombilla en alpaca (cuivre, zinc et nickel), sont assez onéreux sur le marché. Mais vous pouvez aussi miser sur des alternatives plus abordables, en inox par exemple. Cette matière première présente l’avantage d’être très facile à nettoyer. Si vous voulez vous rapprocher autant que possible des us et des coutumes, il est également envisageable de tabler sur les bombillas en bambou, qui ne conduisent pas la chaleur et qui offrent un certain nombre d’atouts.
Comment choisir sa bombilla à maté ?
Il existe différents types de bombillas à maté. Celles-ci peuvent être fabriquées en acier inoxydable, en alpaca ou encore en aluminium, verre et même bambou.
La conduction de la chaleur, un facteur important
Afin d’éviter de vous brûler, vous avez tout intérêt à chercher en priorité une bombilla qui ne conduit pas trop la chaleur. Généralement, pour éviter les petits incidents, on utilise des matériaux qui sont de faibles conducteurs, comme l’alpaca ou même l’acier inoxydable. Mais si vous misez sur le verre, par exemple, vous devez garder à l’esprit que celui-ci peut être responsable de brûlures.
Le tarif, un critère susceptible de changer
D’une bombilla à l’autre, le tarif de vente peut changer du tout au tout ! En effet, il existe des modèles d’entrée de gamme très abordables, et d’autres qui sont élaborés avec des matières premières de grande valeur, dont les tarifs sont largement supérieurs. En général, on conseille souvent l’acier inoxydable pour l’achat d’une première bombilla à maté : non seulement il est relativement abordable, mais il se présente en plus comme une alternative sûre et résistante, qui ne conduit pas la chaleur.
Offrant une faible conduction de la chaleur, l’alpaca est le matériau traditionnellement utilisé pour fabriquer les pailles à maté en Amérique du Sud. Celui-ci est uniquement manipulé à la main, les bombillas qui en sont composées sont de très bonne qualité. Bien évidemment, le travail d’un artisan représente un coût supplémentaire.
La forme de l’embout impacte l’utilisation
Toutes les bombillas n’ont pas la même forme : le bec, qu’on appelle aussi « pico », peut être courbé. On parle dans ce cas de « pico de loro », ou « bec de perroquet ». C’est l’une des alternatives les plus fréquemment choisies par les consommateurs de maté.
Il existe également des bombillas droites, qui peuvent être plus pratiques pour les calebasses elles aussi droites.
Les différents types de filtres
Généralement, les bombillas possèdent ce qu’on appelle un filtre plat. Mais on peut aussi opter pour des filtres cylindriques avec des trous particulièrement fins, ou même des filtres à ressorts.
L’entretien d’une paille à maté
Une fois que vous avez acheté votre bombilla, vous devez naturellement en prendre soin pour qu’elle dure le plus longtemps possible. Vous pouvez laver cette paille avec du bicarbonate de soude. Cette poudre blanche peu onéreuse et disponible dans toutes les grandes surfaces présente l’avantage de bien nettoyer, sans risquer d’agresser les surfaces.
Remplissez une casserole d’eau, ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’intérieur et placez votre bombilla de façon à l’immerger complètement. Faites chauffer à feu doux, et portez l’eau à ébullition. L’eau va naturellement s’assombrir, sous l’effet du bicarbonate de soude. Ensuite, vous pouvez utiliser une simple brosse pour laver l’intérieur de la bombilla et l’essuyer avec un chiffon propre.
Pour éviter que votre bombilla s’abîme de manière précoce, il faut la laver assez régulièrement, surtout si vous l’employez souvent pour préparer du maté. Idéalement, prévoyez un nettoyage complet au moins deux fois par mois. N’oubliez pas que vous pouvez aussi vous équiper d’une bombilla démontable, plus facile à nettoyer et à entretenir.
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym – Compagnie & Co
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !