Retour

18 août 2022

Nos conseils

Quelle tisane boire avant de dormir ?

 

Avoir un bon rythme de sommeil est essentiel, on dit souvent que le sommeil est réparateur et que dormir au moins 8 heures par nuit nous laisse alerte et productif durant la journée.

Cependant à cause de facteurs extérieurs il peut être difficile de maintenir un rythme de sommeil sain, et beaucoup de gens souffrent de troubles du sommeil. Pour pallier cela, il existe une solution saine et délicieuse : la tisane.

La tisane est une infusion de plusieurs types de végétaux, frais ou séchés, tels que des plantes, des feuilles ou encore des fleurs dans de l’eau bouillante afin que les molécules actives contenues dans ces végétaux se diffusent. Elle se compose de mélanges aux propriétés diverses et s’adapte aux goûts de chacun.

 

Est-ce bon de prendre une tisane avant de dormir ?

Il est en effet bon de boire chaud environ une heure avant de dormir, et certaines tisanes contiennent des plantes qui ont des propriétés sédatives, digestives ou simplement apaisantes. Certains mélanges réduisent stress et angoisses, diminuent vos ballonnements et amélioreront votre système digestif et réduisent les réveils nocturnes, ce qui vous permettra d’entrer dans un sommeil doux, réparateur et de passer une bonne nuit.

Si vous souffrez de problèmes digestifs, nous vous conseillons de vous diriger vers notre article « Quelle tisane pour mieux digérer ? ».

Attention, il est important de noter que la tisane est une solution saine, naturelle et sans effet secondaire, mais elle ne suffit pas pour résoudre des problèmes de sommeil profond. Dans ce cas, un avis médical est fortement recommandé.

Pourquoi ne pas prendre de thé avant de dormir ?

On peut parler beaucoup des vertus des plantes, en ce qui concerne le thé, on sait que sa caféine, même si elle est moins puissante que celle du café, peut avoir des actions stimulantes, et du coup ne pas avoir d’effets bénéfiques pour un endormissement rapide.

Alors qu’une tasse de tisane en fin de soirée peut aider pour passer une bonne nuit de sommeil serein. On vous explique ici les différentes plantes aux effets relaxants, dans la liste de nos innombrables tisanes, comme la tisane de camomille par exemple. Alors si vous êtes adeptes des tisanes pour une nuit calme, vous êtes au bon endroit.

Il est également possible de boire un thé sans théine en déthéinant votre thé préféré.

Quelles plantes facilitent le sommeil ?

Il faut choisir sa tisane consciencieusement en fonction du problème que vous souhaitez soigner, lorsque nous parlons d’infusion de plantes qui aident à mieux dormir, nous parlons de phytothérapie comme peut l’être l’utilisation d’huiles essentielles.

La camomille, le passiflore, le tilleul, le pavot, la mélisse ou encore la verveine sont des plantes aux propriétés apaisantes et aux actions sédatives importantes, pour garder une bonne santé.

La mélisse est une plante faisant partie de la famille de la menthe et à l’odeur légèrement citronnée et sucrée, elle favorise le calme et la relaxation, contribuant ainsi à l’apparition du sommeil.

La lavande est une fleur violette ou mauve à l’odeur entêtante, c’est une plante contenue dans beaucoup de tisanes, elle est connue pour ses vertus calmantes depuis l’antiquité, favorables à la relaxation, elle aide à maintenir un sommeil sain et réparateur.

Le passiflore ou encore « fleur du fruit de la passion » réduit la nervosité, grâce à sa teneur en flavonoïde et en alcaloïde on peut l’utiliser contre les troubles du sommeil. Elle apaise l’angoisse et le stress.

Le tilleul a des propriétés calmantes et sédatives, il permet de réduire le stress et la nervosité. Les bienfaits du tilleul couvrent également des maux comme la fièvre et les spasmes.

Nous avons rédigé un article qui vous apportera plus d’informations sur cet arbre ici.

La camomille contient un composé chimique aux effets tranquillisants et a des vertus apaisantes. Elle est également l’alliée de votre confort intestinal et de votre gorge, en effet, elle est connue pour son action anti-inflammatoire et antibactérienne.

Ou trouver des tisanes à boire avant de dormir ?

Vous trouverez chez Compagnie & Co des tisanes qui vous aideront à bien dormir, c’est le cas par exemple de notre tisane Camomille Matricaire, une plante au goût doux et fruité qui saura vous apaiser dans une détente profonde et ainsiréduire votre stress et ainsi profiter des bienfaits de la tisane.

La tisane Tilleul Menthe peut aussi être votre alliée du sommeil, la menthe est réputée pour apaiser la fatigue nerveuse et l’anxiété. Nous vous recommandons de la consommer le soir après le repas, mais pour réellement profiter de toutes ses vertus il est préférable d’en boire 4 tasses par jour.

Vous trouverez également la tisane Douce Nuit, au rooibos, tilleul et Honey bush, une infusion gourmande au goût naturellement miellé qui saura également vous relaxer.

Enfin, Nuit Fleurie est notre infusion de mélisse, d’aubépine et de camomille qui saura apaiser votre système nerveux. Cette tisane est composée d’un mélange de plantes efficaces et délicieuses qui sauront vous guider droit vers les bras de Morphée.

Comment préparer sa tisane avant de dormir ?

Préparer une tisane de plantes c’est aussi simple que préparer une petite tasse de thé.

On utilise une eau à 80°c maximum, et on y fait infuser des feuilles de verveine pendant 3 à 4 minutes et vous pouvez ainsi apprécier une bonne tisane entre amis.

A chacun son mode d’ emploi, mais cette recette fonctionne pour toute forme d’ infusion  à base de plantes pour prévoir une nuit tranquille.

On parle beaucoup des tisanes pour dormir, mais on peut aussi se préparer une tisane si on souhaite passer un moment de détente suite à un décalage horaire par exemple.

 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !