Il existe plusieurs types de matés différents : le maté classique, mais aussi le maté vert. Ce dernier, réputé pour son goût légèrement plus doux, a tendance à se répandre plus vite en Europe et aux États-Unis, parce qu’il a une saveur moins marquée. Quelles sont les principales différences entre le maté et le maté vert ? Quelles sont les spécificités du maté vert et comment le préparer ?
Comprendre la différence entre maté et maté vert
Bien qu’on utilise la même plante pour préparer du maté et du maté vert, on ne procède pas aux mêmes étapes d’affinage et de préparation.
L’affinage : une étape pas nécessaire pour produire du maté vert
Si l’on souhaite commercialiser un maté traditionnel, comme ceux qu’on boit le plus souvent dans les pays d’Amérique du Sud dont il est originaire (Uruguay, Paraguay, Argentine), on doit affiner les feuilles récoltées. Pour cela, il faut prévoir une période de stockage dans des conditions spécifiques, qui va durer entre 6 et 12 mois. C’est grâce à ce procédé lent et exigeant qu’on parvient à obtenir la saveur si spécifique du maté, ainsi que sa teinte qui tire sur le jaune.
En revanche, cette étape d’affinage n’est pas nécessaire pour obtenir du maté vert. Celui-ci peut être mis en vente dans les journées qui suivent sa récolte. L’absence d’affinage permet d’avoir un produit plus doux en bouche, avec des arômes moins marqués.
Le maté vert : un goût moins atypique
Beaucoup de personnes raffolent du maté parce qu’il a un goût unique en son genre, marqué par une certaine amertume. Mais il est important de préciser que pour certains, cette amertume peut justement être gênante. C’est la raison pour laquelle il peut être intéressant de tester le maté vert, qui n’offre pas du tout la même expérience gustative.
On présente souvent le maté vert comme un intermédiaire qui se situe entre le café et le thé vert. Il est beaucoup moins amer que le maté traditionnel, c’est pour ça qu’on l’apprécie plus dans nos contrées… Là où le maté n’est pas encore tout à fait entré dans les habitudes !
Maté vert, maté affiné : quels sont les différents types de matés ?
Si vous vous intéressez un peu plus aux matés, vous allez rapidement comprendre qu’il existe plusieurs variantes, chacune ayant ses propres particularités.
Le maté affiné : un statut de leader historique
On parle parfois aussi de « maté traditionnel » pour faire écho au maté affiné : c’est le maté le plus répandu dans sa région d’origine, en Amérique Latine. Les feuilles de Yerba maté, après leur récolte, doivent être stockées dans des espaces dont on maîtrise parfaitement le degré d’humidité et la température, pour l’affinage. Celui-ci peut durer entre 6 mois et plus d’un an, selon les procédés employés.
Réputé comme plus amer, le maté affiné affiche une couleur proche du jaune. On le conseille surtout aux personnes qui aiment les boissons fortement aromatisées, et qui cherchent justement l’amertume.
Le maté vert : le préféré des Européens
Les professionnels qui commercialisent du thé et du maté le savent : les Français (et les Européens d’une manière générale) préfèrent souvent le maté vert, parce qu’il est moins fort et moins amer. Celui-ci est récolté dans les mêmes conditions que le maté traditionnel, mais il est emballé très rapidement, sans passer par la case affinage.
Comme le maté classique, le maté vert regorge de bienfaits. Il est riche en antioxydants, en vitamines, en minéraux et en substances énergisantes comme la caféine et la théobromine.
Le maté torréfié : un produit encore plus gourmand
Vous raffolez des boissons douces, si possible légèrement sucrées ? Dans ce cas, l’amertume du maté risque de ne pas vous satisfaire… Mais ne vous en détournez pas définitivement, car vous avez toutes les chances d’être séduit par le maté torréfié.
Celui-ci est récolté comme du maté traditionnel. Par la suite, les feuilles sont chauffées à forte température sur une courte durée. Cette étape permet d’aboutir sur un résultat visuellement différent du maté traditionnel et du maté vert, qui tire plutôt sur le brun. Ce processus contribue à caraméliser les sucres naturellement présents dans les feuilles de Yerba maté, ce qui donne lieu à une saveur plus douce, subtilement grillée.
Quels sont les bienfaits du maté vert ?
Si vous hésitez encore à l’idée de vous procurer du maté vert, prenez le temps de vous renseigner au sujet de ses nombreux bienfaits… Ils vous convaincront sans aucun doute de changer vos habitudes !
Une bonne énergie
Depuis des siècles, on consomme le maté en Amérique du Sud pour chasser la fatigue. Très tôt, on a compris que cette boisson pouvait aider à retrouver une certaine énergie, sans énerver comme c’est parfois le cas avec le café.
La caféine présente dans le maté vert, avec l’action de la théobromine, contribue à améliorer les capacités de concentration et de mémorisation. Véritables stimulants cérébraux, ces ingrédients vous donnent de l’énergie sans risque d’engendrer des palpitations ou du stress.
Un effet coupe-faim appréciable
Le maté vert peut être associé à une alimentation équilibrée, pour maintenir son poids ou même perdre quelques kilos superflus. Susceptible d’accélérer la thermogenèse, il contribue à faciliter l’élimination naturelle des graisses. En parallèle, la caféine est en capacité de réduire l’appétit. Si vous prenez l’habitude de consommer un maté plutôt que de prendre un goûter sucré, cela vous permet de vous faire du bien sans engranger de calories supplémentaires.
Prendre soin de sa santé
Véritable concentré d’antioxydants, le maté vert contribue à ralentir les effets du vieillissement sur l’organisme. Il contient également des vitamines A, B1, B2, C et E ainsi que plusieurs minéraux indispensables pour l’Homme comme le fer, le magnésium et le potassium.
Comment bien préparer un maté vert ?
Le maté vert peut sans aucun souci être préparé et bu tel un maté classique. Libre à vous de le préparer dans le respect des coutumes, ou de le consommer comme un thé classique.
Le maté dans une calebasse
Dans les pays d’Amérique du Sud, on consomme le maté à l’intérieur de calebasses. Ces récipients sont élaborés avec des fruits séchés (courges, calebasses), à la main, dans le souci d’observer un véritable savoir-faire. Autre particularité du maté : on le laisse infuser directement dans l’eau, tout au long de la consommation de la boisson. Pour éviter d’avaler des feuilles ou des tiges, il suffit d’utiliser la bombilla, une paille à maté dotée d’un filtre.
Le maté moderne
Vous pouvez tout à fait commander du maté sur le site de Compagnie & Co, et le préparer comme vous préparez un thé classique. Il faut généralement une eau légèrement frémissante pour faire infuser la boisson, pendant environ 3 minutes.
Cela fait plusieurs siècles qu’on boit du Yerba maté en Amérique du Sud. Les explorateurs ont ramené ce produit en Europe au cours des précédents siècles, et il tend à se développer rapidement sur nos terres. Si vous n’avez pas été séduit par le maté classique, n’hésitez pas à essayer le maté vert, qui se révèle moins fort en goût. Il s’agit aussi d’une excellente idée de cadeau pour faire découvrir de nouvelles boissons à quelqu’un qui a soif d’expériences inédites.
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym – Compagnie & Co
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !