Vous aimez boire du thé vert à tous les moments de la journée : le matin pour faire le plein d’énergie, après les différents repas pour mieux digérer, en journée pour vous accorder une pause, et même le soir pour vous détendre. Seulement voilà, on vous dit aussi qu’il faut éviter de consommer du thé en fin de journée, car cela peut vous empêcher de dormir. Est-ce vrai ? Existe-t-il des thés qui n’ont pas ce genre d’effet secondaire ? Compagnie & Co fait le point pour vous.
Le thé vert nuit-il au sommeil ?
Il s’agit de la question qu’on trouve sur toutes les lèvres des personnes qui aiment le thé, et qui en consomment volontiers en soirée : est-ce que boire du thé le soir peut empêcher de dormir, ou même perturber le sommeil ? Quelques éléments de réponse…
La caféine et ses effets sur le sommeil
Le thé vert contient de la théine, une molécule très proche de la caféine, avec des effets qui peuvent être similaires. Si le café peut exciter et même causer des palpitations chez les personnes les plus sensibles, les réactions ne sont pas identiques avec un thé vert.
La théine n’est pas aussi concentrée que la c
aféine : elle permet d’avoir plus d’énergie, pendant plus longtemps, sans effets « boost » et « coup de barre » parfois désagréables (comme c’est souvent le cas avec le café).
Mais puisqu’il peut donner de l’énergie, le thé vert a parfois des répercussions sur l’endormissement. On ne peut pas dire qu’il soit toujours nuisible, cela dépend des personnes et de leurs réactions. Certains ont l’habitude de boire un thé vert tous les soirs sans que cela perturbe leur sommeil, tandis que d’autres doivent absolument arrêter de consommer cette boisson avant 17 heures pour tomber plus facilement dans les bras de Morphée.
Une affaire personnelle avant tout
On le sait, la caféine et la théine sont deux molécules associées aux mêmes effets. Cependant, il faut préciser que la concentration de la théine est nettement inférieure à celle de la caféine, ce qui explique pourquoi il n’y a pas cet aspect « excitant » dans le thé.
Afin de savoir si vous tolérez le thé vert avant de dormir, penchez-vous déjà sur les effets que vous procure un thé ou un café en journée. Si vous sentez que vous avez beaucoup d’énergie après en avoir consommé, il faut probablement éviter le thé vert le soir. Mais si vous n’avez pas une sensibilité trop importante à la théine ou la caféine, vous arriverez peut-être à boire du thé vert sans souci en fin de journée.
Peut-on consommer du thé vert avant de dormir ?
Si vous êtes plutôt sensible à la caféine et que vous avez souvent des difficultés à vous endormir, vous avez intérêt à éviter toute consommation de thé vert (ou de thé noir) après 17 heures.
La solution du thé déthéiné
La théine du thé vert se diffuse dans votre tasse pendant que vous la faites infuser. Mais si vous faites infuser un même thé deux fois, vous aurez beaucoup moins de théine la deuxième fois… Il s’agit d’une excellente astuce pour consommer un thé vert sans théine à tout moment de la journée, y compris le soir.
Concrètement, vous devez laisser infuser votre thé vert une première fois pendant une minute. Puis, jetez l’eau qui contient un maximum de théine. Introduisez à nouveau le thé qui a déjà infusé dans une nouvelle tasse d’eau chaude. La deuxième infusion sera savoureuse, mais beaucoup moins concentrée en théine.
Les alternatives au thé vert
Si vous n’avez pas le temps de déthéiner votre thé vert, vous pouvez aussi miser sur les thés sans théine comme le rooibos, ou encore les infusions à base de plantes et de fruits. Il en existe de toutes sortes, pour convenir à tous les goûts et toutes les envies. N’hésitez pas à en acheter plusieurs, dans l’optique de pouvoir facilement varier les plaisirs.
Pourquoi le thé vert m’empêche-t-il de dormir ?
Si vous avez du mal à vous endormir le soir et que vous consommez du thé vert, interrogez-vous : est-ce que vous le buvez trop tard dans la journée, à un moment où celui-ci peut avoir une incidence sur votre sommeil ? Est-ce que vous préparez beaucoup de tasses de thé dans la journée (plus de 4), ce qui peut vous énerver plus que la normale ?
Une ou deux tasse(s) de thé dans la journée ne risque(nt) pas de vous provoquer des insomnies. Seule la consommation abusive (ou tard le soir) peut avoir des répercussions sur la qualité du sommeil. Si vous avez des soucis à ce niveau-là, n’hésitez pas à demander les conseils de votre médecin ou pharmacien, tout en précisant que vous aimez pouvoir vous autoriser une tasse de thé vert de temps en temps !
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym – Compagnie & Co
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !