Tout au long d’une grossesse, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres de liquide par jour. L’eau est à privilégier, mais vous pouvez aussi consommer des tisanes, des infusions ou encore des jus de fruits pour vous réhydrater. S’il faut boire beaucoup lorsque l’on est enceinte, certaines boissons doivent toutefois être évitées ou tout du moins limitées. Mais qu’en est-il du thé vert ?
Le thé vert est-il autorisé pendant la grossesse?
Qu’il se présente sous la forme de sachets ou en vrac, boire du thé vert pendant la grossesse est autorisé. Toutefois, ce breuvage contient de la caféine (ou théine), même si la quantité est deux fois moindre que dans le café. Cette substance traversant le placenta, il est nécessaire de modérer sa consommation de thé à trois tasses par jour au maximum pour ne pas nuire à la santé du fœtus. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux femmes enceintes de ne pas ingérer plus de 300 mg de caféine par jour. Or, une tasse de thé vert contient généralement de 25 mg à 45 mg de caféine.
Gardez à l’esprit que cette boisson contribue à l’apport global en caféine. Soyez également vigilant sur vos consommations quotidiennes de café, de thé noir, de chocolat, de boisson énergisante et de soda au cola qui contiennent eux aussi cette substance, pour éviter de nuire au bébé.
Si vous êtes accoutumée à consommer du thé toute la journée, il serait intéressant de remplacer votre habituelle tasse de thé par une tasse de tisane, en vous renseignant sur l’effet des plantes qui la composent. Mieux vaut prendre des précautions. Néanmoins, certaines tisanes sont reconnues pour leurs bienfaits, comme la tisane de gingembre qui peut aider à soulager les symptômes gênants lorsque l’on est future maman, tels que nausées ou brûlures d’estomac. Attention cependant, comme pour le thé, il est important de respecter les recommandations en terme de quantité. La modération permet de profiter sans risque des vertus de cette plante riche en antioxydants.
Quelle quantité de thé vert est autorisée lors de la grossesse ?
En matière de nutrition, l’OMS a fait une étude sur la consommation de caféine pour les femmes enceintes, et il préconise de ne pas dépasser 300mg. C’est pour cela qu’il faut limiter sa consommation à 3 tasses moyennes de thé vert par jour. Dans tous les, il faut toujours en parler à son médecin, ou son équipe de soins, dès les premiers jours, ou dès les premières semaines, surtout pour une grossesse à risque.
Quels sont les effets du thé vert sur l’organisme ?
Le thé vert apporte de multiples bienfaits pendant et après la grossesse pour sa propre santé.
- Il participe à la bonne hydratation de l’organisme et limite par conséquent les risques de constipation ou le risque d’ infection urinaire, fréquents pour les femmes enceintes.
- Sa forte teneur en flavonoïdes apporte un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.
- L’EGCG (l’épigallocatéchine gallate), la catéchine principale du thé vert, est une puissante source d’antioxydants. Ceux-ci luttent contre les radicaux libres et ralentissent le vieillissement cellulaire. Ils combattent aussi l’hypertension artérielle qui peut provoquer des troubles de la coagulation sanguine ou un décollement du placenta.
- Ce breuvage permet de lutter contre le diabète gestationnel qui touche environ 7 % des femmes enceintes en France.
- La théine apporte un regain d’énergie, et ne mettra pas votre santé en péril.
Comment bien choisir son thé vert lorsqu’on est enceinte ?
Si vous souhaitez consommer du thé vert, faites en sorte de bien le choisir. En optant pour des produits biologiques cultivés selon des méthodes agricoles naturelles, vous vous assurez de l’absence d’engrais chimique et de pesticides.
De tous les types de thés, préférez les thés verts qui ont une teneur plus faible en caféine comme le Genmaicha.
Le Matcha qui se présente sous une poudre très fine est plus concentré en théine que le thé vert ordinaire. Cependant, en petite quantité, il vous fera bénéficier de ses nombreux atouts. Cet excellent antioxydant peut être votre allié si vous le consommez une à deux fois par jour tout au plus, mais pas quotidiennement.
Enfin, le Rooibos est idéal pour la grossesse. En effet, ses feuilles sont naturellement riches en fer, en vitamines et en antioxydants.
La consommation de tisane doit aussi être contrôlée, car certaines plantes ne sont pas recommandées comme la réglisse, le gingseng ou la sauge. En revanche, il est possible aussi de prendre des tisanes à base de gingembre ou de cannelle.
Quels sont les inconvénients ou les effets négatifs de boire du thé vert pendant sa grossesse ?
Au cours de la grossesse, les besoins en fer et en acide folique augmentent.
Le thé vert, plus particulièrement les catéchines qu’il contient, affecte l’absorption de l’acide folique et du fer. L’acide folique est une vitamine qui aide à former le système nerveux de l’embryon.
Le fer présent dans l’hémoglobine transporte quant à lui l’oxygène dans tout l’organisme.
Pendant la grossesse, le volume sanguin augmente. La femme enceinte a donc besoin de davantage de cet oligoélément pour que son corps et celui du fœtus s’oxygènent correctement.
Une solution pour donner à votre corps les meilleures chances d’absorber le plus possible de fer et d’acide folique provenant de votre alimentation est tout simplement de consommer le thé vert à distance des repas.
La théine présente dans le thé vert peut agir comme un stimulant. Par conséquent, la femme enceinte risque d’avoir des difficultés à s’endormir. Selon son mode de vie, évitez de boire du thé vert avant le coucher ou en fin d’après-midi. De plus, le guide Nutrition de la grossesse proposé par Santé Publique France déconseille de boire du thé pendant les repas. Il indique également qu’une consommation excessive pourrait causer une accélération des battements cardiaques du fœtus ou du nouveau-né.
Chaque grossesse est différente, alors demandez conseil auprès de votre médecin pour être certain de la quantité de thé vert et de caféine que vous pouvez ingérer.
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !