Retour

20 juin 2018

Nos conseils

Quel est le meilleur moment pour boire du thé ?

Quel est le meilleur moment pour boire du thé ?

Le thé vert est une boisson chaude qui peut vous accompagner à tous les moments de la journée, et que vous pouvez préparer de manière différente en fonction de vos envies du moment ! Bien que ce petit rituel soit très rarement contre-indiqué, il paraît naturel de s’interroger sur les meilleurs moments pour boire du thé vert. À quelle période de la journée tire-t-on au mieux profit de ses vertus ? Est-ce qu’il existe, à l’inverse, des moments pendant lesquels on conseille d’éviter de boire une tasse de thé vert ? Quelques précisions s’imposent !

Un thé le matin, pour bien démarrer la journée !

Le thé vous stimule pour bien commencer la journée : contrairement au café connu pour son effet « coup de fouet », il offre une énergie mesurée et durable. Ainsi, on évite plus facilement le fameux coup de fatigue de 10 heures en privilégiant le thé au petit-déjeuner.

Idéalement, on conseille de consommer le thé noir à ce moment de la journée. Si vous hésitez entre toutes les saveurs existantes, testez notre incontournable « English Breakfast », mélangeant plusieurs variétés différentes de thé noir (notamment le Ceylan et Darjeeling). Et pour le préparer comme nos voisins britanniques, ajoutez-y un nuage de lait!

Vous souhaitez vous aventurer dans de nouvelles saveurs au petit déjeuner ?
Connaissez-vous le maté ?

Cette infusion originaire d’Amérique du Sud est très célèbre pour ses vertus énergisantes et son aide à la récupération après les efforts !

Le maté est une excellente alternative au café ! Il dispose de propriétés stimulantes importantes !

Comme le café, le maté contient un peu de caféine mais en moindre quantité. En revanche, il possède d’autres stimulants. L’avantage du maté est qu’il libère ses vertus énergisantes de façon diffuse sur le long terme, contrairement au café qui libère un “pic d’énergie”. Cela vous permet d’éviter le fameux “coup de mou” quelques heures après.

Alors, vous vous laissez tenter ?
Craquez pour notre maté tonus pour une saveur nature et végétale, ou découvrez le maté citron pour une saveur énergisante !

Le thé vert, idéal avant ou après les repas

Une vingtaine de minutes après le repas, laissez infuser votre thé vert, puis dégustez-le tranquillement. Il s’agit d’une excellente pratique pour détoxifier le corps et faciliter la digestion de tous les éléments ingérés. Cette pratique est particulièrement recommandée dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire, conjuguée avec des apports nutritionnels variés, équilibrés et maîtrisés !

Avant le repas, le thé vert a une autre vertu : il optimise l’absorption des différents nutriments comme le magnésium, les catéchines ou encore certaines vitamines. En revanche, on conseille aux personnes anémiées de faire attention à leur consommation de thé, car il complexifie l’assimilation du fer — n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin.

Bien sur, la règle la plus importante de la consommation du thé reste de se faire plaisir : libre à vous de le déguster au moment de la journée où vous en avez le plus envie ! Par exemple, certaines personnes en raffolent au goûter, tandis que d’autres aiment en boire un au milieu de la matinée, pour éviter un coup de fatigue… Tout est possible  !

Peut-on boire du thé, le soir, avant de dormir ?

Le thé vert contient de la théine, que l’on peut comparer à la caféine, même si les effets et doses ne sont pas similaires. Concrètement, sans entrer dans les détails, il faut savoir que le thé peut compliquer l’endormissement. Ainsi, nous recommandons d’arrêter d’en boire au moins 4 heures avant le coucher.

En revanche, toutes les boissons chaudes ne sont pas interdites le soir ! En effet, il existe des méthodes pour déthéiner son thé. En parallèle, d’autres boissons sans théine existent : c’est le cas des infusions, dont certaines ont même la propriété d’apaiser… Notre tisane Douce Nuit est ainsi idéale avant de se glisser sous la couette…

Des boissons chaudes sans théine

La verveine est une plante bien connue pour ses vertus sur le sommeil !

En effet, la verveine possède des propriétés relaxantes : elle apaise en agissant directement sur le système nerveux. Elle est idéale pour combattre des coups de stress, d’anxiété passagers. Ces vertus sont aussi idéales pour se calmer et se détendre afin de trouver le sommeil ! L’infusion de verveine est d’ailleurs souvent recommandée contre les insomnies et les troubles nerveux.

Elle est aussi très efficace pour apaiser les douleurs gastro-intestinales et faciliter la digestion.

Une infusion de verveine après le repas du soir est donc parfaite pour digérer en toute légèreté et s’octroyer une bonne nuit de sommeil !

Laissez-vous également tenter par notre Verveine-Menthe, pour une sensation de fraîcheur.

Enfin, notre tisane réconfortante Chanson Douce, à la verveine et fleur d’oranger est aussi parfaite pour dormir comme un bébé !

Mais ce n’est pas tout !

Le rooibos est également un infusion sans théine, parfaite pour le soir !

Cette plante originaire d’Afrique du sud contient même des vertus apaisantes, parfaites pour trouver le sommeil !

Le rooibos possède une forte teneur en flavonoïdes, cela aide à calmer les douleurs gastro-intestinales et favorise la digestion. Parfait pour être dégusté après des repas un peu trop lourds et améliorer votre confort digestif ! En Afrique du Sud, les femmes l’utilisent traditionnellement tiède pour apaiser les coliques de leurs bébés.

Nous proposons différentes gammes de rooibos : des rooibos fruités comme notre rooibos citron, rooibos orange, rooibos fruits et fleurs du soleil (un délicat rooibos aromatisé à la fraise, à la vanille et au pamplemousse, parsemé de pétales de tournesol et de bleuet.)

Mais également des rooibos gourmands comme le rooibos vanille ou le rooibos crème caramel ! Idéal après le repas pour une petite note gourmande sans culpabiliser !

Enfin nous proposons également les Délices !

Des infusions de fruits savoureuses et colorées avec de véritables morceaux de fruits !

Elles sont idéales à déguster chaudes, le soir pour un petit moment réconfortant, encore une fois sans théine !

Laissez-vous tenter par notre Délice Panier de fruits : un mélange naturel de morceaux de pomme, d’hibiscus, de baies de sureau, d’écorces de cynorrhodon, de mûres, de framboises, de cerises, aromatisé à la framboise et aux fruits rouges.

Si vous êtes à la recherche de saveurs plus exotiques, craquez pour le Délice Pina Colada : un mélange naturel de fleurs d’hibiscus, d’écorces de cynorrhodon, de morceaux de pomme, d’ananas et de noix de coco et arômes de fruits.

Découvrez le reste de la gamme les Délices !

Enfin, sachez qu’il est recommandé de consommer environ 1,5 à 2L d’eau par jour ! Et oui, un corps bien hydraté est un corps en bonne santé !

Cela vous permet de limiter les maux de tête, favoriser la digestion et bien sûr favoriser le sommeil !

La théine, un ingrédient stimulant

Le thé vert contient de la théine, qu’on peut comparer à la caféine pour son effet stimulant. Si la théine est moins forte que la caféine grâce à d’autres ingrédients contenus dans le thé, il faut malgré tout garder à l’esprit que les deux alternatives contribuent à nous maintenir éveillé, à optimiser notre concentration et à rendre l’endormissement plus compliqué.

C’est la raison pour laquelle, dans la mesure du possible, on incite les personnes à éviter la consommation de thé vert après 16 heures. Si vous avez malgré tout très envie d’un thé vert avant de dormir, sachez que vous pouvez déthéiner votre thé vert en le faisant infuser une première fois quelques secondes, puis en jetant cette première eau, et le refaire infuser normalement. Cela permettra de libérer beaucoup moins de théine, et donc de consommer un thé qui aura moins d’effets excitants.

Quel est le meilleur moment pour boire du thé vert ?

Le thé vert regorge de bienfaits pour l’organisme : extrêmement riche en antioxydants, il contribue à retarder les effets du vieillissement cellulaire, et même à protéger ses consommateurs de certaines maladies chroniques. Pour toute personne en bonne santé, on conseille généralement de boire 3 à 4 tasses par jour. Bien sûr, si vous avez le moindre doute face à un problème de santé qui vous semble incompatible avec la consommation plus ou moins régulière de thé, l’idéal reste de vous rapprocher de votre médecin. Celui-ci pourra vous dire ce qui est possible et ce qui doit, à l’inverse, être évité pour votre bien-être.

Des thés verts que l’on peut consommer à toutes les heures de la journée

Les différents thés verts japonais sont associés à des moments spécifiques de la journée. Le Gyokuro, par exemple, est plutôt un thé du matin. Le thé vert Sencha, qui est issu de la première ou de la deuxième récolte de l’année, fait partie de ceux qu’on appelle les “thés de journée”.

Le thé vert Matcha, qui permet de faire le plein d’énergie en douceur, se sert surtout le matin et en journée. Enfin, les thés Bancha, Karigané et Genmaicha font partie des “thés du soir”, qui ont plutôt des vertus apaisantes.

Savoir choisir son thé en fonction des besoins du moment

Vous pouvez boire du thé vert – et des infusions – à tous les moments de la journée. Il faut simplement que vous preniez le temps de vous renseigner sur les différentes alternatives qui existent, afin de faire vos choix en fonction de vos besoins, de vos éventuelles problématiques et de vos envies.

Ces occasions parfaites pour boire un thé vert

Si le thé vert du soir est globalement déconseillé, vous pouvez le remplacer par un thé rouge ou une infusion sans théine. Vous pouvez aussi boire du thé chaud quand vous souffrez de la chaleur. Cela va permettre de faire augmenter la température moyenne de votre organisme, ce qui va stimuler les mécanismes d’auto-régulation et contribuer plus tard à vous rafraîchir.

Est-il conseillé de boire du thé vert à jeun ?

Le matin au réveil, notre corps est bien souvent déshydraté. C’est la raison pour laquelle on recommande à tout le monde de commencer sa journée en buvant un grand verre d’eau, afin de se réhydrater suffisamment.

Mais si vous n’aimez pas trop boire de l’eau ainsi, vous pouvez aussi remplacer ce verre par un thé consommé à jeun. Grâce à lui, vous allez détoxifier votre organisme dès le matin, vous hydrater et faire le plein d’énergie.

Le thé vert peut aussi vous aider à limiter les envies de sucré. Cela devient particulièrement utile quand on se réveille avec une faim de loup, et qu’on essaie de la contrôler dans l’optique de perdre du poids (ou d’éviter d’en prendre).

Vous cherchez de nouveaux thés verts à déguster à tous les moments de la journée ? Parcourez la rubrique thés verts du site Compagnie & Co, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !