Conseils pour bien préparer l’eau de son thé
La qualité ne suffit pas : pour profiter pleinement d’un délicieux thé, il ne faut pas rater son infusion. Bien souvent, quelques minutes suffisent pour réussir cette étape, mais certaines bonnes habitudes permettent de la sublimer. Ainsi, avant de siroter votre infusion ou thé préféré(e), prenez le temps de lire et de suivre ces quelques conseils relatifs à la préparation de l’eau pour votre thé.
Privilégier les eaux de bonne qualité
Parfois, l’eau du robinet se révèle totalement compatible avec la préparation du thé. Mais si la vôtre contient trop de calcaire, ou une trop forte concentration en minéraux cela ralentira le processus d’infusion — sans compter que le chlore ne laisse pas les arômes se libérer aussi bien.
Si vous savez que votre robinet vous délivre un type d’ eau chargé en calcaire, investissez dans une carafe filtrante et pensez à changer la cartouche régulièrement. Naturellement, on peut faire du thé avec de l’eau de source ou de l’eau minérale (choisissez alors un type d’eau avec des formules riches en oligo-éléments et pauvres en minéraux). Dans tous les cas, on ne recommande pas d’utiliser de l’eau en bouteille.
Maîtriser la température
Il faut de l’eau chaude pour réussir une bonne infusion de thé, car c’est sous l’effet de la température que les arômes se diffusent (c’est aussi pourquoi on conseille une infusion à chaud pour préparer son thé glacé…). Cependant, nous vous conseillons de respecter les recommandations (en termes de degrés), vous risquez de sentir une amertume apparaître, ou même de déceler un goût vraiment désagréable.
On ne dépasse pas 95° pour l’infusion de son thé et, selon la préparation, on conseille parfois des températures beaucoup plus basses (65° pour certains thés blancs, par exemple). L’eau qui a été portée à ébullition ne recèle plus aucune bactérie, et surtout aucun bienfait (nutriments, minéraux, acides aminés). De plus, l’eau bouillante contient moins d’oxygène — et il en faut pour réussir une infusion. En somme, l’eau frémissante reste le meilleur compromis!
Respecter la durée d’infusion de votre thé
Toutes les boissons n’ont pas besoin d’autant de temps pour se diluer dans l’eau, et il n’y a pas de méthodes de préparation “miracle”. Pensez toujours à regarder la durée d’infusion préconisée, afin de la suivre de la meilleure façon possible. Vous pouvez laisser un peu plus longtemps pour davantage d’intensité — ou abréger l’attente pour boire quelque chose de plus léger. Mais ne vous éloignez pas trop des recommandations initiales, au risque de perdre tout le charme de la préparation !
Avec l’habitude, la bonne préparation pour obtenir son goût désiré se voit à la couleur de la liqueur dans la tasse
Néanmoins en général le temps d’infusion du thé vert est de 3 à 5 minutes, pour un thé noir il faut compter 2 à 3 minutes et pour un thé blanc on peut aller au delà de 5 minutes.
L’infusion du thé en vrac est la même que celle du thé en sachet.
Quelle quantité de thé ?
Pour les thés de qualité, ce n’est pas la quantité de feuilles qui compte ! la durée d’ infusion, et la température d’ infusion sont certainement plus importantes. Pour une bonne préparation de base, il faut compter 2 grammes par tasse, soit “des cuillères à café bombées” si on utilise de thés en vrac. Ce qui fait des petites quantités…. Chez Compagnie & Co, le thé en sachet permet d’avoir la bonne dose pour une à 2 tasses, sans se poser de question.
Pour la préparation des thés glacés, prévoir 8 à 10g de thé pour un litre.
Dans quel récipient préparer son thé ?
Là encore, il n’y a pas de règles précises, car selon les pays et les cultures, le récipient varie beaucoup. Inutile de préciser que le récipient doit être propre et absent de toute odeur ou arômes, que ce soit une théière fonte de Chine, ou une tasse en bois…..
Une théière en terre cuite ou en porcelaine est une bonne théière pour préparer son thé préféré. En termes de goût, il n’est pas utile de la nettoyer à fond à chaque utilisation, les tannins contenus dans le thé vont laisser des marques dans le fond, sans impacter le goût de l’infusion.
On peut aussi faire infuser son thé directement dans la tasse chinoise ou dans son mug de taille moyenne, mais c’est dommage car avec un sachet de 2g, on peut remplir 2 mugs, et si on fait infuser son sachet de nouveau, on a perdu la théine…. C’est un méthode pratique si on considère que l’on a absorbé sa quantité de théine dès le premier mug.
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym – Compagnie & Co
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !