Retour

25 octobre 2022

Nos conseils

Comment faire infuser du thé en vrac

Quel matériel pour infuser le thé en vrac ?

Ce n’est pas encore la fin du sachet ou mousseline de thé, car il est souvent pratique et son côté nomade plait, mais les consommateurs réguliers de thé préfèrent utiliser le thé en vrac, car on le dose selon ses envies, et cela permet de voir et sentir les feuilles de thés issues de la boite métal conservée précieusement à portée de main dans la cuisine.

 

Infuser du thé en vrac devient tout aussi facile que l’utilisation d’un sachet, mais pour cela, il faut juste avoir l’équipement adéquat, et Compagnie & Co vous donne quelques conseils sans vous faire entrer dans des frais considérables. Bien entendu tous les conseils que nous vous donnons sont valables également pour le rooibos (ou « thé rouge ») ou les tisanes.

Tout d’abord, il faut une théière. Ce n’est pas la porcelaine qui rendra le thé meilleur. Chez Compagnie & Co, nous proposons des théières dites « anglaises » en céramique émaillée de différentes couleurs et différentes tailles. Elles ont l’avantage d’avoir un filtre inox intégré. Il est donc très facile de déposer une petite cuillère de thé par personne dans ce filtre à thé, pour ensuite verser une eau frémissante et laisser infuser le temps souhaité. Une fois ce temps écoulé, retirer le filtre et déguster. Vous pourrez également vous laisser tenter par nos théières en fonte japonaise ou nos théières en verre.

Ce filtre se vide dans le compost, et se nettoie très facilement sans aucun déchet. À l’usage, tout comme la théière, il va se couvrir d’une couleur brune, qui provient du tannin du thé. Il suffit de le passer au lave-vaisselle de temps en temps, et il retrouve sa brillance originale.

Si vous utilisez une théière classique, sans filtre intégré, il faut dans ce cas là se munir de filtre papier en forme de poche à remplir selon les doses habituelles et en fonction de la taille de la théière. Ces filtres à usage unique peuvent aussi se jeter dans le compost selon la qualité du papier (information à vérifier sur la boite).

Il existe aussi les boules à thé, et chez Compagnie & Co, plus ancienne Maison de thé en France, nous proposons une gamme très colorée de boules à thé. Le filtre est en inox et se « clip » très facilement sur son support. Vu sa contenance, il peut servir pour 2 à 3 tasses de thé. Il peut aussi bien être utilisé dans une théière, mais aussi directement dans un mug.

Il est donc très facile de se passer de sachet de thé, et utiliser le thé en vrac, ce n’est guère plus compliqué et vous pourrez ainsi apprécier tous les bienfaits du thé. N’oubliez pas évidemment de vous munir de tasses ou mugs et notre cuillère à thé.

Quelle eau utiliser pour infuser du thé en vrac ?

Il se pose toujours beaucoup de question sur la qualité de l’eau quand il s’agit d’infuser le thé.

Chez Compagnie & Co, nous avons bien sûr quelques conseils, et nous allons les partager avec vous.

Généralement l’eau du robinet convient dans la plupart des cas pour préparer un bon thé. Cependant, si vous la trouvez trop dure, trop chargée en minéraux, il suffit d’utiliser une carafe munie d’un filtre, vous avez ainsi une eau adaptée. Nous n’irons pas jusqu’à recommander d’utiliser une eau en bouteille (minérale ou de source), à moins que vous soyez en voyage dans une zone où il est impossible de trouver de l’eau potable….

Attention toutefois quand vous consommez un thé dans une brasserie ou un restaurant, n’hésitez pas à demander au service de ne pas utiliser l’eau chaude sous pression sortie tout droit de la machine à café. Elle est souvent trop chaude et très chargée en minéraux, elle peut vraiment dénaturée votre thé. Ces endroits commencent à prendre conscience du problème et s’équipent de machine à café avec un robinet, d’où l’eau coulent normalement à la température choisie.

Et puisque l’on parle de température, on rappelle qu’il ne faut jamais d’eau bouillante sur un thé de qualité, une eau à 80°C suffit. Il existe aujourd’hui des théières électriques qui pourront vous aider à faire chauffer l’eau de votre thé à la bonne température.

Comment bien infuser son thé en vrac ?

Pour la préparation du thé, si vous savez faire infuser votre sachet de thé, vous saurez tout aussi facilement faire infuser votre thé en vrac aux feuilles entières. Il faut simplement être équipé du bon matériel comme on vient de le voir, ensuite le temps d’infusion reste le même que celui que vous aviez l’habitude de prendre pour votre thé en sachet.

Attention toutefois, cette règle est valable si vous utilisiez la même qualité de thé en sachet, car bien évidement si vous passez du sachet papier au vrac de thé de qualité le temps d’infusion peut être très différent, il faut tout reprendre depuis le début. Chez Compagnie & Co, on recommande toujours de commencer par une infusion de 3 minutes, et ensuite selon vos goûts, vous saurez adapter le temps pour obtenir un breuvage adapté à votre palais.

Retrouvez ici tous nos accessoires parfaits pour une bonne infusion.

Vous avez les accessoires, n’oubliez pas le thé maintenant, à retrouver juste ici !

Boire du thé n’aura jamais été aussi simple ! Nous vous souhaitons une excellente dégustation.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !