Le thé se présente comme une boisson extrêmement facile à préparer : il suffit de porter de l’eau à ébullition, puis de laisser infuser son mélange préféré dans une tasse, une théière ou même un bol. Pourtant, certaines erreurs nuisent à la qualité du breuvage et ne vous permettent pas d’en profiter pleinement. Zoom sur les principaux faux-pas à combattre pour une pause thé réussie !
Eviter l’eau du robinet pour son thé
L’eau de votre robinet est très certainement chargée en chlore et en calcaire. La première composante peut freiner la profusion du parfum dans l’eau, tandis que la seconde ralentit le processus et endommage les bouilloires.
Généralement, on recommande d’utiliser l’eau minérale pour la préparation du thé, parce qu’elle offre les meilleures conditions pour profiter pleinement de toutes les saveurs. Elle contient également des ingrédients bons pour la santé, comme le calcium ou le sodium.
Toutefois, si vous n’avez que l’eau du robinet à portée de mains, pensez au moins à la filtrer avec un dispositif adapté, ce qui permettra déjà de retirer les deux substances chimiques les plus redoutées, le chlore et le calcaire.
Contrôler l’aspect de l’eau
Même si vous l’avez filtrée ou si vous avez acheté des bouteilles, votre eau n’est pas forcément de bonne qualité, pour différentes raisons (filtre défaillant, mauvaises conditions de stockage, etc.). En ce sens, vous devez toujours contrôler votre eau avant d’y faire infuser le thé.
D’une façon générale, une eau restée plusieurs heures dans la bouilloire ne sera pas aussi bonne qu’une alternative « fraîche » : remplissez le récipient uniquement avec la quantité nécessaire, pour éviter tout gaspillage.
Veiller à la température et la durée d’infusion
Tous les thés ne doivent pas systématiquement être infusés à température identique : suivez nos indications aussi rigoureusement que possible! De même, le temps d’infusion varie d’un thé à l’autre. Ainsi, veillez à bien contrôler la durée d’infusion. Enfin, même s’il faut de l’eau bouillante pour certaines préparations, on en profite mieux une fois qu’elles ont refroidi : testez toutes les alternatives pour perfectionner votre rituel « thé » !
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !