Retour

14 septembre 2022

Leurs secrets

Tous les bienfaits du thé Earl Grey

Quels sont les origines du thé Earl grey ?

Beaucoup d’histoires circulent à ce sujet, de nombreuses versions existent et nous vous en avons déjà conté quelques-unes.

Parlons aujourd’hui de la légende Grey :

Au XVIIIe siècle vivait en Angleterre un comte, Monsieur Grey.

Le terme d’usage pour qualifier un comte au Royaume-Uni est Earl, cela donnait donc Earl Grey.

Le Comte Grey fréquentait la cour et avait noué des liens étroits avec la délégation italienne en particulier.

Un jour, un diplomate italien offrit au comte Grey un fruit inhabituel venu de Sicile et inconnu des anglais : La bergamote ! Ce petit agrume, descendant du citron vert et de l’orange amère a conservé à la fois l’acidité et l’amertume de ses ancêtres. 

Le comte Grey ne savait qu’en faire!

Il eut alors l’idée d’en plonger une tranche dans une tasse de thé noir pour rehausser ses saveurs boisées d’une touche de fraîcheur et d’exotisme.  Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir la douceur et la puissance de cette boisson inconnue.

Ainsi naquit le thé Earl Grey, qui depuis lors est toujours un thé associé à la bergamote !

 

Quand boire du thé Earl Grey ?

Un bon Earl Grey peut, si vous êtes désireux de respecter les traditions, se consommer à l’heure du thé à l’anglaise (tea-time!) aux alentours de 17 heures. Il peut s’accompagner d’un nuage de lait ainsi que de petites sucreries. 

Comme tout thé noir il peut également se déguster à l’heure du petit déjeuner. En effet, le thé noir a des propriétés stimulantes dûes à la présence de théine qui vous donneront un coup de boost pour la journée. Consommé nature il peut avoir des notes corsées qui plairont aux amateurs de café noir notamment. 

Comment préparer le thé Earl grey ? 

Pour préparer ce thé noir parfumé à la bergamote afin qu’il libère toute la splendeur de ses arômes nous vous conseillons de le laisser infuser 3 minutes dans une eau frémissante entre 85° et 90°C. 

Cependant, vous pouvez écourter ce temps si vous l’aimez avec un goût plus léger ou l’allonger pour un résultat plus intense selon vos préférences, l’important c’est de se faire plaisir !

Quels sont les bienfaits du thé Earl grey ?

Le thé Earl grey est un thé consommé non seulement pour son goût exquis et intense mais surtout pour ses nombreuses vertus.

En effet, en plus d’être une source d’énergie tout au long de la journée les thés earl grey contiennent de l’huile essentielle de bergamote.

Ces thés contiennent donc du linalol (présent dans l’huile) qui est capable de diminuer la pression sanguine et donc de réguler l’humeur. Ce composant a une action également sédative qui permet d’améliorer la qualité et la durée du sommeil.

Les bienfaits des thés earl grey sont donc parfaits pour lutter contre le stress, l’anxiété et la nervosité, les problèmes liés à la qualité du sommeil mais aussi contre les dépendances, notamment à l’alcool et au tabac.

L’huile essentielle de bergamote contient aussi du limonène, qui favorise la motilité intestinale réduisant ainsi les nausées et autres troubles digestifs

L’huile essentielle de bergamote peut également être efficace contre certains problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis, la dépigmentation et l’acné.

Si vous optez par exemple pour notre Earl Grey Fumé, vous bénéficierez également des bienfaits contenus dans le thé noir ! Ce thé oxydé est particulièrement riche en antioxydants, les polyphénols ! Cela agit contre le vieillissement des cellules, cette teneur importante en antioxydants agirait également contre les maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux. 

Le thé noir est également riche en tannins. Ceux-ci ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui est très bénéfique pour le système digestif.

Si vous êtes plutôt adepte de thés verts, notre Sencha Earl Grey et ses nombreuses vertus est fait pour vous ! 

En effet,  le thé vert est également connu pour son action brûle graisse ! Il est un allié de taille dans le cadre d’une perte de poids. 

Le thé vert pourrait également réduire les risques liés aux maladies du cœur comme les infarctus et les AVC, en diminuant la pression artérielle. 

En conclusion, le thé Earl Grey est un thé bon pour la santé à consommer sans modération! 

Retrouvez ici toute notre gamme de thés Earl Grey !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !

Vous aimerez aussi !