Retour

10 avril 2022

Histoire du thé

À la découverte du thé matcha, un délice qui vous veut du bien

Si vous aimez déjà le thé vert et que vous n’êtes pas contre de nouvelles découvertes, Compagnie & Co vous invite à tester le matcha ! Souvent utilisée en Asie pour la « cérémonie du thé », cette fine poudre de thé vert se caractérise par une saveur tout à fait unique. Mieux encore, ce super aliment offre de nombreux bienfaits pour l’organisme. Si vous aimez ce genre de boisson, vous auriez définitivement tort de vous priver de ses nombreuses vertus.

Les origines et l’histoire du thé matcha

Cela fait plusieurs siècles que le matcha est entré dans les habitudes de consommation en Asie. En effet, il y a 800 ans déjà, les moines bouddhistes zen le buvaient. Eichû, un moine japonais, ramène pour la première fois le thé matcha au Japon. Il apporte cette denrée de Chine, où il a passé plusieurs années à étudier. Autour de l’année 800, quand le thé matcha n’en est qu’à ses débuts, seules les populations privilégiées en consomment – l’élite ainsi que l’empereur.

Le thé vert matcha en poudre, sous la forme qu’on connaît aujourd’hui, a lui aussi été ramené de Chine, cette fois autour de la fin du XIIe siècle. La fabrication du thé matcha en poudre se développe rapidement au Japon, alors même qu’elle tend à se faire plus rare dans son pays d’origine, la Chine.

Autour du XIIe siècle, on consomme essentiellement le thé comme un remède face à tous les maux du quotidien. Par exemple, les moines bouddhistes s’en servent afin de maintenir l’éveil et la concentration tout au long de leurs séances de méditation. 

À partir de 1835, on cesse définitivement de fabriquer le matcha avec du thé vert traditionnel. On mobilise désormais le tencha, un thé élaboré selon un nouveau procédé de culture. Le tencha, que l’on appelle parfois aussi « thé d’ombre », est l’ingrédient permettant d’aboutir sur le goût particulièrement riche et atypique du matcha.

Quels sont les bienfaits du thé matcha sur l’organisme ?

On considère souvent le matcha comme un super aliment, plus qu’un thé. Dans la catégorie des tisanes et thés, il s’agit incontestablement de l’alternative la plus riche en vertus. En effet, le matcha contient de nombreuses vitamines, mais aussi des acides aminés ainsi que des antioxydants. 

Les polyphénols et l’épigallo-catéchine-gallate (EGCG), une classe d’antioxydants reconnue pour ses atouts sur la santé, sont fortement présents dans le thé matcha. S’il y a plus d’antioxydants dans le matcha que dans n’importe quel thé, c’est notamment parce que l’on consomme avec le matcha la feuille entière, encore plus riche en antioxydants.

Tous les antioxydants contribuent à combattre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement. Faire le plein d’antioxydants avec le thé en poudre matcha, c’est vous donner plus de chances de combattre les maladies liées à l’âge, et de rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Les EGCG permettent aussi de stimuler l’élimination des toxines, ce qui fait du matcha un rituel indispensable pour se détoxifier, après un repas plus riche par exemple. 

Utile pour booster les défenses naturelles et faire le plein d’énergie, le thé matcha contient un acide aminé appelé L-théanine. Celui-ci est reconnu pour son action bénéfique contre le stress.

Comment préparer un thé matcha ?

Si vous souhaitez consommer le thé matcha tel quel, l’idéal reste de le préparer avec de l’eau. Comptez une cuillère à café de thé matcha pour une portion de boisson (tasse ou bol). Placez la poudre au fond de votre bol ou tasse, et versez entre 60 et 80 mL d’eau selon la quantité souhaitée.

Idéalement vous devez préparer votre matcha dans une eau dont la température ne dépasse pas les 75°C, pour éviter que le goût devienne trop amer. Puis, utilisez un fouet pour mélanger et diluer votre thé matcha

Le matcha ne se prépare pas comme un thé en sachet, il ne se laisse pas infuser. Vous devez toujours avoir un mélangeur ou un fouet avec vous pour diffuser les saveurs dans l’eau. Vous pouvez aussi mélanger votre thé matcha en poudre avec du lait : lait demi-écrémé ou écrémé, mais aussi lait d’avoine ou de riz, si vous préférez éviter le lactose. Là aussi, il faut préparer la boisson dans une eau à 75°C et fouetter, avant d’ajouter le lait pour un résultat encore plus crémeux.

Quelques conseils pour utiliser le thé matcha en cuisine

Puisqu’il s’agit d’un super aliment présenté sous la forme d’une poudre, le thé matcha peut aussi être employé pour la confection de toutes sortes de plats. Cela vous permettra de bénéficier pleinement de ses vertus pour la santé, en le consommant encore plus souvent.

À titre d’exemple, vous pouvez ajouter du thé matcha dans une recette traditionnelle de panna cotta, que vous pouvez faire avec du lait de coco pour des saveurs plus exotiques. Le thé matcha peut également être incorporé, d’une manière générale, dans toutes vos recettes de biscuits et de gâteaux sucrés. Il existe aussi des « matchamisu », qui revisitent la recette du traditionnel tiramisu italien en remplaçant le café par du matcha. Parce qu’il a un goût légèrement sucré, le matcha s’associe parfaitement avec toutes les recettes de desserts, y compris les glaces, les flans et même la galette des rois. 

Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs dosages, pour voir quel est celui qui convient le mieux à votre palais… Généralement, il n’est pas nécessaire d’utiliser beaucoup de thé vert matcha pour parfumer subtilement une pâte à cake ou à muffins, par exemple.

Nos recettes au matcha

La recette des energy balls au matcha

Pour 14 pièces environ
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes

  • 12 dattes Medjoul
  • 3 cuillères à soupe de purée d’amandes 
  • 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de pépites de chocolat
  • 2 cuillères à café de matcha Compagnie & Co

Couper les dattes en deux, enlever le noyau et recouper en morceaux. 
Déposer les morceaux de datte dans le bol d’un blender et ajouter la purée d’amandes. 
Mixer jusqu’à obtenir une purée. 

Verser la purée obtenue dans un grand bol. Ajouter les flocons d’avoine et les pépites de chocolat, mélanger à la main. Former de grosses boules de pâte puis les rouler dans le matcha. 

Ces energy balls se conservent pendant 5 jours au réfrigérateur.

Astuce : Si les dattes sont un peu sèches, les faire tremper 15 minutes dans de l’eau tiède avant de les passer au blender.

 

La recette des biscuits Matcha

  • 190g de beurre pommadebiscuit matcha
  • 2 pincées de Sel 
  • ½ gousse de Vanille
  • 75g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • 225 g farine

Préchauffer votre four à 180°

Mélanger à la maryse le beurre, le sel, la vanille et le sucre glace jusqu’à former une crème.
Ajouter le blanc d’œuf et mélanger au fouet
Tamiser la farine et le matcha puis ajouter les au mélange précèdent
Reprenez la maryse et travailler l’ensemble jusqu’à obtenir une pate homogène
Attention, de ne pas trop la travailler !
Transvaser là dans une poche à douille munie d’une douille cannelée ou découper votre poche en triangle.
Pocher en forme de fleurs ou de « spritz »
Enfourner 15min
Sortez vos biscuits et laisser les refroidir sur une grille

Astuce : Si votre pate est trop difficile à pocher, ajouter un blanc d’œuf
Si vous êtes intolérants au gluten, la recette fonctionne très bien avec une farine sans gluten (comme sur la photo).

Enfin si vous êtes des amoureux de matcha n’hésitez pas à ajouter une voire deux cuillères de plus de matcha.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !