Retour

6 avril 2022

Histoire du thé

les bienfaits du thé vert bio

On le sait, boire du thé vert est bon pour la santé. En toute logique, les bienfaits de cette boisson sont décuplés quand on l’achète biologique ! Consommer du thé vert biologique régulièrement, en vrac ou en sachets, permet de faire le plein d’antioxydants pour retarder les effets du vieillissement cellulaire. Il s’agit également d’un produit efficace pour protéger la santé cardiovasculaire, aider à maîtriser les petites faims qui font prendre du poids – et même s’apaiser face au stress. Compte tenu de ses nombreuses vertus et du soin apporté à sa préparation, vous auriez définitivement tort de vous priver d’un délicieux thé vert issu de l’agriculture biologique.

Pourquoi boire du thé vert biologique ?

thé vert bio

Il est tout à fait possible de consommer un thé classique, qui ne provient pas de l’agriculture biologique. Mais si vous souhaitez vous exposer le moins possible aux produits chimiques, vous pouvez favoriser les alternatives bio, qui sont plus respectueuses de l’homme ainsi que de l’environnement.

Des pesticides dans le thé classique

Les fruits et les légumes recèlent potentiellement moins de pesticides que le thé, pour une raison assez simple. En effet, alors même que ces derniers sont généralement lavés après récolte et qu’on ne consomme pas forcément leur peau, les feuilles de thé ne peuvent être lavées et sont conservées telles quelles avant leur conditionnement. 

Cependant, les thés verts, tout comme les thés noirs et les autres thés, peuvent contenir des traces de pesticides, d’engrais et de produits chimiques utilisés pour prendre soin des plantes. Et il est important d’insister sur le mot « trace », ce qui veut dire que leur présence est très réduite. Si vous ne souhaitez pas vous exposer à ce genre de substance, vous pouvez toujours miser sur le thé vert biologique, sans pesticides et sans substances nocives pour la santé et / ou la planète.

À noter, que l’on retrouve généralement des traces de pesticides, surtout dans les thés de mauvaise qualité

Préserver notre écosystème

Le fait de favoriser l’agriculture biologique dans vos habitudes au quotidien ne sert pas seulement à vous protéger la santé. En effet, quand vous prenez cette décision, vous contribuez aussi à préserver notre faune, notre flore et notre biodiversité d’une manière générale.

D’où vient le thé vert biologique ?

Le thé vert est essentiellement produit en Chine, en Inde ainsi qu’au Sri Lanka et au Japon. La fabrication d’un thé vert biologique est assez proche de celle d’un thé vert classique, puisque la différence s’observe surtout au niveau des méthodes de culture.

Un thé cultivé dans le respect de la nature

La Chine et l’Inde sont les plus gros producteurs de thé au monde, connus pour leur thé au jasmin et le thé Darjeeling. Le Sri Lanka produit aussi un thé populaire, le thé vert de Ceylan. En parallèle, on cultive beaucoup de thés réputés pour leur excellente qualité au Japon (matcha, sencha ou encore gyokuro).

Le thé vert biologique, quand vous le commandez sur le site de Compagnie & Co, est certifié ECOCERT. Il est fabriqué et conditionné en France, dans le respect d’exigences particulièrement strictes, tant sur les méthodes de production que sur le processus de fermentation.

Associer consommation locale et consommation biologique

Le simple fait de privilégier le thé vert biologique face au thé vert classique permet déjà de contribuer à protéger l’environnement, tout en prenant soin de votre santé. Mais si vous voulez pousser la démarche encore plus loin, il peut être intéressant pour vous de favoriser les produits qui ont été préparés et conditionnés en France, comme c’est le cas des thés biologiques Compagnie & Co.

Ceux-ci sont en plus proposés dans des emballages recyclables. Vous avez le choix entre les sachets de thé ou le thé en vrac, vous pouvez très facilement réduire le poids de vos déchets ménagers en achetant exclusivement du thé biologique Compagnie & Co.

Comment boire du thé vert biologique ?

Conseils de préparation, infusion, associations, température de l’eau : quelques conseils méritent d’être précisés, pour vous permettre de vivre la meilleure expérience quand vous sirotez votre thé.

Choisir le thé vert biologique qui vous correspond

Vous pouvez consommer du thé vert biologique à la menthe, mais aussi un Darjeeling Vert apprécié pour ses arômes d’amande fraîche. Si vous le préférez, vous pouvez craquer pour Sencha Calida BIO, apprécié pour sa gourmandise… Ou Hojicha Bio, un thé japonais avec des notes de cacao.

Prenez le temps de consulter la rubrique thés verts biologiques du site Compagnie & Co, afin de sélectionner vos thés en fonction de vos goûts. N’hésitez pas à en tester plusieurs !

Laisser infuser correctement

En général, il suffit de laisser infuser un thé vert biologique entre 3 et 5 minutes pour avoir un très bon résultat sur le plan gustatif. Si vous souhaitez des saveurs plus intenses, vous pouvez naturellement prolonger cette étape. À l’inverse, si vous cherchez quelque chose de plus léger, vous pouvez vous contenter de 2 à 3 minutes d’infusion.

Il ne faut pas utiliser d’eau bouillante : une eau frémissante, entre 85 et 90°C, suffit amplement. Veillez aussi à conserver votre thé vert biologique dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, pour qu’il soit savoureux aussi longtemps que possible.

Consommer au gré de vos envies

Le thé vert biologique est une boisson que vous pouvez vous préparer à tous les moments de la journée : pour accompagner le petit-déjeuner, pour le goûter, après un repas ou même en guise de pause à n’importe quelle heure.

Si vous avez des difficultés pour vous endormir, évitez simplement de le consommer après 17 heure et privilégiez les infusions sans théine à l’approche du soir.

Le thé vert biologique peut être sucré avec du miel, du sirop d’agave ou de l’édulcorant. N’hésitez pas à y ajouter un peu de lait pour le côté onctueux, et à le servir avec quelques biscuits pour la convivialité.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !

Vous aimerez aussi !