Est-ce que le thé se périme ?
Beaucoup de questions se posent autour de la conservation du thé, pour certains il ne se périme pas, il perd juste en saveur, pour d’autres il se gâte à une date donnée et pour d’autres encore, comme ce ne sont pas des feuilles fraîches mais qu’elles sont transformées, il ne périme pas.
Alors, le thé ne se périme pas vraiment d’un point de vue sanitaire et gustatif, il n’y a pas de date de péremption précise où le thé « expire », on considère surtout que plus un thé est oxydé et torréfié plus il dure dans le temps et on dit également que ces thés ne se périment pas mais perdent uniquement en saveurs, senteurs et goût au bout d’un certain temps (à la date de péremption indiquée sur la boîte de thé).
Quelle est la durée de conservation du thé ?
En règle générale, la majeure partie des entreprises recommandent de conserver le thé entre 18 mois et 3 ans environ. Encore une fois, il n’y a pas de règle stricte, mais une ligne directrice recommandée.
Cela dépend principalement de la qualité du thé que vous achetez, en effet, meilleure est celle ci, plus votre thé durera longtemps et conservera meilleur goût.
Parmi les cinq principaux types de thé (thé vert, thé noir, thé blanc, thé oolong et thé matcha) c’est le thé vert qui a la plus courte durée de conservation. Effectivement, il s’agit d’un thé non fermenté qui nécessite des conditions de stockage plus stricts. Il faut le conserver environ 18 mois dans un environnement froid et sec.
Le thé blanc, un thé légèrement fermenté consideré comme le thé originel, le plus pur, est consideré comme un thé sans age, qui se bonifie, à l’image du vin, avec le temps.
Le thé matcha lui, comme le thé vert, doit se consommer rapidement ou peut être conservé au réfrigérateur.
Le thé Oolong doit se conserver également dans un environnement frais et doit se consommer dans les deux ans environ.
Enfin, le thé noir, un thé entier fermenté, est généralement à consommer dans les trois ans.
Comment savoir si le thé n’est plus bon ?
Tout d’abord, sentez votre thé, s’il sent bon il y a de grandes chances qu’il soit encore bon, si non, nous vous recommandons de ne pas le boire.
Ensuite, si votre thé a une couleur étrange, si le thé vert vire au rouge ou au jaune, si le gout et la fraicheur diminuent, votre thé n’est plus bon à consommer.
Sachez qu’un thé périmé n’est pas perdu et fait un bon compost de jardin !
Nos conseils pour optimiser la conservation de votre thé
Il est important de bien conserver votre thé dans une boite métal hermétique. C’est la raison pour laquelle chez Compagnie & Co nos thés en vrac sont vendus en boite métal luxe qui a l’avantage de proposer un double couvercle idéal pour la conservation.
Ces boîtes métal sont ensuite rechargeables avec des sachets recharge.
La qualité des feuilles de thé peut se détériorer en raison des conditions de stockage, en effet, si celui-ci est mal couvert, en contact avec l’air et exposé aux moisissures, à l’eau ou à la chaleur, il s’en trouvera plus vite non consommable.
Si un thé de qualité est correctement stocké, il pourra être consommé encore longtemps après la « date de péremption » indiquée sur l’emballage.
Vous l’avez compris, il est difficile d’estimer de manière exacte combien de temps un thé restera frais, cependant, il reste des actions vérifiées que vous pouvez mettre en œuvre afin de prolonger sa durée de conservation le plus longtemps possible.
Fermez toujours la boîte, la pochette ou le sachet de thé après utilisation.
N’ouvrez pas constamment les emballages.
Conservez-le à l’abri de la chaleur, elle favorise l’oxydation. De plus, la chaleur risque de dessécher les feuilles et donc les rendre cassantes et moins parfumées.
Tenez votre thé loin des endroits humides et des sources de moisissures.
Une fois l’emballage ouvert, essayez de consommer le thé dès les semaines voire mois qui suivent.
N’utilisez pas de cuillères mouillées pour retirer les feuilles de thé.
Ne conservez pas votre thé dans votre cuisine.
Petit conseil: si vous achetez une très grande quantité de thé, mettez une partie sous vide et conservez-la au réfrigérateur.
Ne mettez jamais un sachet de thé ouvert au réfrigérateur, il prendra toute l’humidité et les odeurs de nourriture.
En effet, le thé absorbe l’arôme de tout ce qui est stocké à proximité, c’est pourquoi nous vous recommandons de toujours garder votre thé loin des odeurs fortes. Donc, évitez les armoires de cuisine, les armoires à épices et les garde-manger. Privilégiez un tiroir dédié à vos thés.
La meilleure manière de respecter toutes ces règles de bonne conservation du thé est de déposer votre thé dans des boîtes dédiées à sa conservation : nos boites métal luxe ou des boites à thé idéalement en métal.
Pourquoi ?
La boîte à thé est un contenant permettant la bonne étanchéité du thé, protégeant le thé de l’humidité et le conservant au frais de manière naturelle.
De plus, il existe énormément de modèles, vous en trouverez forcément un qui sera à votre goût et que vous pourrez exposer fièrement dans votre cuisine.
Ces boîtes sont réutilisables et peuvent également être utilisées pour d’autres aliments (café, herbes, bonbons, chocolat, sucre, épices, etc.)
Pour une bonne conservation du thé, le mieux est de privilégier une boîte à thé en métal ou en bois et si possible avec un double opercule.
Chez Compagnie & Co nous proposons également des boîtes de conservation de thé en métal de qualité qui sont recouvertes artisanalement en France d’un papier washi provenant du Japon. Profitez-en pour vous faire plaisir et peaufiner votre déco car nos boîtes Washi sont originales et colorées.
Pour en savoir plus, retrouvez ici notre article.
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym – Compagnie & Co
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !