Retour

26 avril 2019

Nos recettes

Savourer un thé au lait

 

Du lait dans du thé ?

La tradition anglaise du thé au lait

Si tout le monde connaît le thé infusé dans l’eau chaude, il est plus étonnant de savourer son thé avec du lait. C’est pourtant une pratique courante dans certaines régions du globe et le mélange peut s’avérer un véritable délice pour les papilles. Mettre du lait dans son thé est perçu par certains comme un véritable sacrilège. Pourtant le nuage de lait est une tradition en Angleterre. Et s’il était à l’origine versé pour refroidir la boisson, l’usage s’est perpétué jusqu’à nos jours car le goût du thé est ainsi modifié d’une agréable façon.

 

Quel lait rajouter dans son thé ?

Traditionnellement en Europe on utilise souvent du lait de vache, c’est le lait normal, mais les nouvelles tendances peuvent nous permettre d’opter pour du lait végétal, comme le lait d’ amande, ou le lait d’ avoine. Le lait de soja offre la particularité de ne pas trop dénaturer le gout, et vous apporte une boisson saine.

On peut dire qu’il n’y a pas de lait parfait, à chacun de trouver sa combinaison parfaite. Mais la question qui revient souvent est la température du lait. En effet, doit on mettre du lait chaud, ou du lait frais ?

Pour protéger leurs tasses en porcelaine, les anglais avaient l’habitude de verser d’abord un fond de lait tiède avant d’ajouter l’eau chaude pour la préparation du thé. Si cette tradition est maintenue à la cour royale, l’anglais a adopté le solide mug en grès beaucoup moins fragile, si bien que l’ajout de lait peut être chaud ou froid et s’opérer avant ou après le thé. Le lait froid permet aussi de tempérer son thé si on préfère le déguster tiède.

Et si l’on entend parfois que mélanger thé et lait serait mauvais pour la santé, il n’en est rien. Tout au plus le lait va -t-il limiter les effets bénéfiques du thé. D’ailleurs, le lait peut apporter une douceur dans le goût, mais également moins d’amertume pour l’estomac.

Si vous êtes intolérant au lactose ou que vous n’aimez pas le lait, vous pouvez le remplacer par une alternative végétale, par exemple un lait d’amande. L’ajout d’un nuage de lait végétal ou non, constitue toujours un vrai raffinement.

Comment préparer son thé au lait ?

En Europe, on a l’habitude d’ajouter du lait dans un thé noir nature, comme un ceylan ou un assam puissant. C’est beaucoup plus rare avec un earl grey….

Dans tous les cas, on fait infuser le thé dans l’eau pour une infusion optimale, on retire le thé et on ajoute un nuage de lait. On peut ainsi avoir une boisson savoureuse selon la richesse du lait.
En Inde et dans le sous-continent indien, le lait est même intégré dans la préparation du thé elle-même puisque le fameux Thé Chaï est infusé avec un volume d’eau et de lait en parts égales. c’est la boisson indienne par excellence.

La boisson gourmande est à la mode, et le chai latte est de plus en plus proposé dans les bars. S’il est forcément préparé à partir de thé noir, il y a de nombreuses recettes au parfum de noisette, de vanille ou d’épices, avec des choix de garniture variés.

Le matcha latte est encore une autre possibilité de préparation du thé au lait.

Quelques idées de recettes de thé au lait

Compagnie & Co vous propose une façon très simple de préparer son thé au lait. Les instructions sont faciles et consistent à faire infuser 8 grammes de feuilles de thé dans 100 mL deau chaude pendant environ 3 minutes. Il suffit ensuite de remettre chauffer doucement avec 250 mL de lait. Versez dans votre tasse en filtrant les feuilles et dégustez en ajoutant à votre guise du sucre ou sirop d’ agave ou du miel.
Si vous êtes intolérant au lactose ou que vous suivez un régime végan, vous pouvez utiliser du lait de soja au lieu du lait de vache pour un résultat tout aussi savoureux.
Il reste à savoir quel thé vous pouvez utiliser pour déguster un bon thé au lait. Et vous êtes en fait assez libre car le lait se marie avec tout type de thé, qu’il soit noir, blanc ou vert, tout est question de goût.
Nous pouvons cependant vous conseiller quelques mélanges en particulier : le thé breakfast, le thé vert sencha ou le thé aux épices qui vous raviront à coup sûr.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !