Infuser son thé plusieurs fois
Vous avez sûrement l’habitude de jeter le contenu de votre boule à thé après l’avoir servi. Il est pourtant tout à fait possible d’infuser plusieurs fois son thé et c’est même une pratique courante en Asie. Nous vous expliquons quels sont les avantages de ces infusions multiples et comment procéder pour les réaliser de la meilleure des façons.
Les avantages de la multiple infusion
Utiliser ses feuilles de thé plusieurs fois peut paraître étonnant pour un Occidental qui n’est pas habitué à cette pratique mais elle offre pourtant de nombreux avantages.
Le plus évident est évidemment d’ordre économique puisqu’une boîte de thé va durer beaucoup plus longtemps si vous l’infusez plusieurs fois. Par conséquent, vous en rachèterez moins souvent et donc vous économiserez de l’argent.
Mais ce n’est pas le seul avantage, loin de là puisqu’infuser son thé plusieurs fois a un réel intérêt gustatif. À chaque infusion, vous révélerez des saveurs différentes de votre thé, comme si vous en exploriez toutes les richesses, certaines se dévoilant petit à petit.
Par ailleurs, au fur et à mesure des infusions, votre thé comportera moins de théine et de tanins ce qui le rendra plus doux et vous apportera une meilleure hydratation.
Comment faire pour infuser son thé plusieurs fois ?
Si vous souhaitez tester l’infusion multiple, il faut déjà savoir que certains thés s’y prêtent mieux que d’autres. Ainsi, il vaut mieux privilégier des feuilles entières qui diffusent plus lentement leur parfum que lorsqu’elles sont brisées. Les thés nature, comme le Thé Vert Sencha, seront également plus appropriés que les thés aromatisés qui perdent beaucoup de leur goût dès la première infusion. Enfin, sachez qu’un thé de qualité offrira naturellement bien plus d’arômes et sera plus intéressant en bouche qu’un thé d’entrée de gamme.
Une fois le thé choisi, sachez que les infusions multiples sont plus faciles à réaliser dans une petite théière. Il faut ensuite veiller à laisser infuser plus longtemps que ce qui est ordinairement préconisé. S’il fallait 30 secondes pour la première infusion, laissez une minute lors de la deuxième, une minute trente la troisième…. S’il était recommandé de laisser 3 minutes la première fois, ajoutez une minute à chaque nouvelle infusion.
Il existe toutefois quelques exceptions puisque certains thés verts préfèrent une seconde infusion de quelques secondes seulement.
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !