Le thé vert est une boisson aux nombreuses vertus. Et vous pouvez bénéficier de celles-ci non seulement à l’intérieur, mais également à l’extérieur de votre corps ! En effet, les cheveux peuvent eux aussi profiter des avantages de cette plante. Alors, pour obtenir une belle chevelure souple, brillante, vigoureuse et en bonne santé, découvrez les bienfaits du thé vert pour les cheveux.
Quels sont les bienfaits du thé vert pour les cheveux ?
Le thé vert est un atout indéniable pour maintenir des cheveux en bonne santé.
Lutte contre la perte des cheveux
En moyenne, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Mais les personnes souffrant d’une perte de densité ou d’un affinement capillaire peuvent compter le thé vert comme allié.
Parmi ses multiples vertus, il permet de lutter contre la calvitie. Ses feuilles contiennent une catéchine appelée l’épigallocatéchine gallate (EGCG) qui bloque la production de DHT (dihydrotestostérone), une hormone impliquée dans la chute des cheveux. De plus, la théanine du thé diminue le stress et l’anxiété qui peuvent aussi être néfastes pour votre densité capillaire.
Stimulation de la croissance des cheveux
Le thé vert favorise la repousse grâce aux antioxydants, ainsi qu’à la théine qu’il contient. En pénétrant le follicule pileux, ces substances apportent un coup de boost à votre chevelure qui en ressortira fortifiée. La croissance et la vitalité des cheveux sont en grande partie liées aux oxygènes et aux nutriments puisés à partir de leur racine. Or, ces ressources sont apportées par de nombreux petits vaisseaux sanguins. En améliorant la circulation sanguine de votre cuir chevelu, la théine ou caféine accélère donc la croissance des cheveux.
Les autres bienfaits du thé vert pour les cheveux
Si vos cheveux manquent d’éclat, le thé vert pourrait être la solution grâce à sa teneur en vitamines C et D et en polyphénols. En effet, en les nourrissant, il les rendra bien plus brillants.
Enfin, cet ingrédient naturel empêche la formation des pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu associées.
Comment utiliser le thé vert pour les cheveux ?
De quelle manière inclure cette plante dans votre routine ? Servez-vous une tasse de cette boisson chaude deux à trois fois par jour pour obtenir des résultats au bout de quelques semaines. De plus, vous pouvez trouverez sur le marché certains compléments alimentaires sous forme de gélules contenant des extraits de thé vert et destinés à lutter contre les problèmes de cheveux.
Une application locale en utilisation externe est également possible. En raison des bienfaits dont nous avons parlé précédemment, de nombreux produits capillaires comme les shampoings et les après-shampoings contiennent du thé vert.
Vous pouvez aussi préparer vos propres recettes. En voici trois toutes simples.
- Recette de rinçage au thé vert : afin de faire briller vos cheveux, rincez-les au thé vert une à deux fois par semaine. L’eau froide aura l’avantage de refermer les cuticules. Pour cela, faites simplement infuser des feuilles de thé vert dans de l’eau frémissante en suivant les conseils indiqués sur l’emballage, puis laissez la préparation refroidir. Et voilà, votre dernière eau de rinçage est prête !
- Masque de croissance : un masque capillaire sera particulièrement efficace pour stimuler la croissance de vos cheveux. Pour le réaliser, il vous suffit d’incorporer deux cuillères à soupe de poudre de thé vert à un œuf que vous avez préalablement battu en omelette. Au moment d’appliquer le masque, séparez bien vos mèches de façon à ce que le produit les atteigne de la racine jusqu’à la pointe. Ensuite, laissez poser le soin pendant 30 minutes.
- Lotion antipelliculaire : dans 250 ml d’eau frémissante, ajoutez 4 grammes de thé vert de préférence bio, trois cuillères à soupe d’huile de coco extra-vierge et un zeste de citron. Une fois que la préparation est tiède, appliquez le soin en massant délicatement le cuir chevelu. Enfin, rincez au bout de 30 minutes de pose.
Comment intégrer le thé vert dans sa routine capillaire ?
Que vous ayez les cheveux colorés, les cheveux ondulés, les cheveux secs, ou les cheveux blancs, vous avez tous une routine de soins capillaires. Les thés verts peuvent donc faire partie de cette routine sans pour autant la compliquer.
On peut utiliser les produits capillaires contenant du thé vert dans leur formule, mais on peut aussi préparer ses propres shampoings ou lotions, comme indiqué ci dessus.
Sélection des meilleurs produits capillaires au thé vert pour les cheveux
Vous n’êtes pas prêt à concevoir vos propres recettes capillaires ? Pas d’inquiétude ! Pour terminer, voici une sélection de produits capillaires au thé vert qui devraient vous satisfaire.
- Le shampoing Micellaire Soin Purifiant – Le Petit Olivier : ce shampoing à l’Aloe Vera et extrait de thé vertcomprend 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Il est destiné à purifier et faire briller les cheveux normaux à gras.
- L’après-shampoing Micellaire Soin Purifiant – Le Petit Olivier : appliquez ce soin à l’Aloe Vera et extrait de thé vert après le shampoing indiqué ci-dessus sur toute la longueur de vos cheveux, puis rincez. Votre chevelure sera aussitôt facile à démêler, soyeuse et regraissera moins rapidement.
- Le shampoing Infusion Détox – Le Petit Marseillais : ce produit pour cheveux normaux et cuir chevelu regraissant vite contient du thé vert bio. Il est également enrichi en infusion de thym, une plante reconnue pour ses propriétés tonifiantes.
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym – Compagnie & Co
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !