Retour

12 juillet 2022

Nos conseils

Rooibos, Thé ou Tisane ?

Selon les pays ou les cultures, les personnes ont souvent beaucoup de mal à faire la différence entre un thé, un rooibos, une tisane. Chez Compagnie & Co on vous explique tout, pour que vous soyez un spécialiste !

Déjà on a commencé par identifier ces 3 catégories : Rooibos, Thé, Tisane, et nous n’avons pas de catégorie « infusion » car ces 3 segments sont toutes des infusions. En effet, ce sont des plantes qui infusent, donc on peut parler d’infusion de thé, comme d’infusion de rooibos et d’infusion de tisanes.

Quelles sont les différences entre ces 3 infusions chaudes et délicieuses ?

On va commencer par le thé qui est certainement la catégorie la plus importante en volume.

Qu’est-ce que le thé ?

Au départ le thé est un arbuste (le théier) à feuilles persistantes qui produit des feuilles vertes, et comme toute plante, on lui a donné un nom latin « Camelia Sinensis ». C’est effectivement une plante de la même famille que nos camélias décoratifs, et dont les premiers plants ont été découverts en Chine, d’où « sinensis ». Le théier se plait dans les régions au climat chaud et humide, avec une bonne alternance de soleil et de pluies régulières, de préférence bien réparties au cours de l’année. Il est donc généralement cultivé entre le 42e parallèle nord, et le 31e parallèle sud, et jusqu’à parfois 3.000 m d’altitude. Les 3 premiers pays producteurs sont en Asie (Chine, Inde et Sri Lanka, d’où provient le fameux thé de Ceylan) et le 4e pays est en Afrique, le Kenya.

Après la récolte, on fait sécher les feuilles de thés de différentes façons ce qui donne des couleurs différentes aux feuilles, elles deviennent noires (thé noir), ou restent vertes (thé vert), ou restent accrochées à leur duvet (thé blanc). Une chose est sure, tous ces thés proviennent du même plant de thé. Il est sans calorie, ni sodium, il est riche en vitamines A, B1, B2, C, E, K, P et PP, en calcium, potassium, cuivre, zinc et surtout fluor.

Est-ce que le rooibos est un thé ?

Donc vous l’aurez compris, un rooibos ne peut pas être un thé…mais c’est aussi une plante qu’on peut faire infuser, c’est donc une infusion, comme le thé !

Le rooibos aussi à un nom latin, c’est « aspalathus linearis », le mot « linearis » lui a été attribué par l’aspect assez linéaire de ses feuilles en forme d’aiguilles. Son nom commun vient de l’anglais « red bush » qui signifie buisson rouge, et qui s’est transformé en rooibos en afrikaans. Il n’a donc rien à voir avec le « camelia sinensis », et ne pousse pas non plus sous les mêmes latitudes. Il est cultivé essentiellement en Afrique du Sud, dans une région au nord de la ville du Cap, dans les montagnes du Cederberg qui connaissent un climat de type méditerranéen. Il pousse à basse altitude entre 450 et 900m, car il est très sensible au gel. Découvert beaucoup plus tardivement que le thé, le rooibos connait un vrai succès en Europe depuis le début des années 2000.

Après la récolte le rooibos connait un peu les mêmes méthodes de séchage ou d’oxydation que le thé, ce qui lui donne un aspect rouge orangé. D’où le nom de « thé rouge » qui lui est parfois attribué, alors qu’il ne contient pas de thé.

Le rooibos ne contient pas de théine et très peu de tanin par rapport au thé noir, ou au thé vert. Il contient beaucoup de polyphénols, substances antioxydantes.

Pour en savoir plus sur le rooibos, retrouvez ici un article sur ces bienfaits

Quelle est la différence entre le rooibos et la tisane ?

Chez Compagnie & Co, on appelle tisane toute infusion qui ne contient pas de feuilles de thé, mais comme on vient de le voir, on a aussi distingué la catégorie rooibos qui ne contient pas de thé, mais qui pour autant n’est pas une tisane… Alors pour faire simple, on appelle tisane toute infusion qui contient des feuilles cultivées en France ou en Europe.

Et ce continent n’est pas en reste pour proposer une offre très vaste et très riche de différentes plantes ou feuilles d’arbres qu’on utilise depuis des siècles dans des décoctions ou infusions à des fins curatives, et pour leurs nombreux bienfaits. La liste est longue, mais on vous donne ici quelques exemples des plantes les plus souvent utilisées dans nos tisanes :

La menthe, la réglisse, la verveine, le tilleul, la citronnelle, la mélisse, la camomille, le thym, le romarin, le sureau, l’ortie, la sauge, la reine des prés, l’aubépine…

On a quelques exceptions comme la fleur d’hibiscus, la fleur d’oranger, le maté qui ne poussent pas vraiment en Europe….

Si nous les avons classées en tisane, c’est pour les distinguer des autres infusions, en revanche, toutes ses plantes sont très différentes entre elles et n’appartiennent pas à la même famille « botanique » ; il est donc difficile de préciser ici toutes les vertus de toutes les plantes utilisées en infusion de tisane, même si elles ont en général souvent des vertus apaisantes, et des bienfaits sur la digestion, le sommeil ou le stress….

Est-ce que la tisane, le thé et le rooibos ont les mêmes effets ?

Vous l’aurez compris, à chaque plante ses vertus !

Boire un thé, une tisane ou un rooibos, cela doit toujours être un moment de plaisir partagé, soit autour d’un dessert gourmand, soit pour préparer sa nuit….

Quand on sait que le thé contient de la théine, on sait donc qu’il va nous donner de l’énergie dès le matin. Le maté, qui est classé en tisane, contient encore plus de caféine, il peut aussi être un allié parfait pour bien attaquer la journée.

En revanche, le rooibos apportera plus de douceur, et peut être bu tout au long de la journée pour une bonne hydratation.

Les tisanes quant à elles, peuvent être choisies en fonction des plantes qui les composent. Pour bien dormir la camomille apporte de la sérénité, une tisane de réglisse menthe facilitera la digestion.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !