Vous êtes à la recherche d’une boisson rafraîchissante et équilibrée à siroter pendant l’été ? Un thé glacé est la solution qu’il vous faut. Découvrez nos recettes originales pour préparer un bon thé glacé Maison !
4 recettes de thé glacé maison
Pour profiter au maximum de cette boisson très estivale, Compagnie & Co vous propose 4 recettes de thés glacés Maison. Allons les voir plus dans les détails :
Thé Yuzu Étoilé
Pour 1 litre d’eau :
- 2 sachets Magnum de Thé Yuzu Étoile Compagnie & Co
- 10 feuilles de mélisse (ou 10 brins de coriandre)
- 1 pomme Granny Smith non traitée
- 1/3 concombre non traité
- 50 à 80 g de de sirop d’agave (ou sirop de pomme)
Préparation : faire chauffer 1 litre d’eau à 80°C. Mettre à infuser les sachets de thé pendant 4 minutes puis laisser refroidir.
Dans un saladier, mettre les feuilles de mélisse. Les écraser avec un pilon ou le dos d’une cuillère pliée. Couper la pomme en fines tranches et le concombre en rondelles. Les ajouter dans le saladier puis verser 50 g de sirop d’agave et le thé refroidi. Mélanger et laisser au froid et à couvert pendant au moins 12 h (ou 24 h).
Filtrer, goûter et ajuster la quantité de sirop selon votre goût avant de le déguster bien frais.
Rooibos à la Folie
Pour 1 litre d’eau :
- 2 sachets Magnum de Rooïbos à la folie Compagnie & Co
- 1 bouquet de coriandre
- ½ ananas mûr et sucré
- 2 citrons verts non traités
- 50 à 80 g de sirop de gingembre
Faire chauffer 1 litre d’eau à 80 °C. Mettre à infuser les sachets pendant 4 minutes puis laisser refroidir.
Dans un saladier, mettre les tiges de coriandre. Les écraser avec un pilon ou le dos d’une cuillère pliée. Retirer l’écorce de l’ananas et la tige centrale. Couper la chair en cubes de 1,5 cm à 2 cm de côté et les mettre dans le saladier. Râper les citrons au-dessus du saladier puis presser le jus des citrons. Verser le jus de citron, 50 g de sirop de gingembre et le thé refroidir dans le saladier. Mélanger et laisser au froid et à couvert pendant au moins 12 h (ou 24 h).
Filtrer, goûter et ajuster la quantité de sirop selon votre goût avant de le déguster bien frais
Suggestion : ajoutez quelques tranches de gingembre frais pour accentuer sa saveur et sa force.
Thé des Impératrices
Pour 1 litre d’eau :
- 2 sachets Magnum de Thé des Impératrices Compagnie & Co
- 125 g de framboises
- 20 cl de lait d’amande
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 60 g de miel liquide
Faire chauffer 1 litre d’eau à 80 °C. Mettre à infuser les sachets de thé pendant 4 minutes puis laisser refroidir.
Faire tiédir les framboises (30 secondes à puissance moyenne au four à micro-ondes ou à la casserole) afin qu’elles libèrent un peu de jus. Les verser dans un saladier et les écraser. Verser le lait d’amande, l’eau de fleur d’oranger, le miel et le thé refroidi. Mélanger et laisser au froid et à couvert pendant au moins 12 h (ou 24 h).
Filtrer, goûter et ajuster la quantité de lait d’amande et de miel selon votre goût avant de le déguster bien frais.
Suggestion : ajoutez ¼ bâton de cannelle pour un thé plus rond et savoureux ou 12 feuilles de menthe écrasées pour un thé plus frais.
Thé Reine des Vergers
Pour 1 litre d’eau :
- 2 sachets Magnum de Thé Reine des Vergers Compagnie & Co
- 120 g de baies de cassis
- 1 orange non traitée
- 25 cl de tonique (Schweppes®),
- 40 g de sirop d’agave
Faire chauffer 1 litre d’eau à 80 °C. Mettre à infuser les sachets de thé pendant 4 minutes puis laisser refroidir.
Pour accentuer les saveurs fruitées de ce thé, vous pouvez ajouter des pêches à votre préparation ou de la pulpe d’orange.
Faire tiédir les baies de cassis (50 secondes à puissance moyenne au four à micro-ondes ou à la casserole) afin qu’elles libèrent un peu de jus. Les verser dans un saladier et les écraser. Râper le zeste de l’orange au-dessus du saladier puis verser le sirop et le thé vert refroidi. Mélanger et réserver au froid et à couvert pendant au moins 12 h (ou 24 h)
Filtrer, ajouter le tonique et goûter puis ajuster la quantité de sirop au selon votre goût avant de le déguster bien frais.
Suggestion : ajoutez 5 grains de poivre de Jamaïque ou 2 clous de girofle concassés ou 4 feuilles de sauge écrasées.
Comment préparer le thé glacé ?
Le thé glacé peut être préparé soit à température ambiante soit avec de l’eau chaude. Compagnie & Co préconise l’infusion à chaud car le thé s’infuse plus facilement et il est plus simple de maîtriser le temps d’infusion. Pour cela, dosez environ 10 grammes de thé par litre d’eau. Une fois infusé, retirez les feuilles de thé et laissez refroidir à température ambiante. Vous n’aurez plus qu’à le placer au réfrigérateur.
Si vous souhaitez infuser votre thé à température ambiante, laissez le infuser pendant 30 minutes minimum : le temps d’infusion pour préparer un thé glacé dépend de la variété utilisée et du goût souhaité. Certaines personnes n’hésitent pas à laisser les feuilles de thé infuser plusieurs heures, voire une journée entière. Comptez un dosage d’environ 7 grammes de thé pour 25 cL d’eau. Une fois le thé placé dans l’infuseur, versez votre eau à température ambiante et faites infuser pendant la durée indiquée.
Avant de déguster votre thé glacé, placez le mélange dans un grand pichet et servez dans de grands verres remplis de glaçons, pour une sensation de fraîcheur décuplée !
Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter des épices (cannelle, clou de girofle, vanille) ou encore des zestes de fruits dans votre thé glacé Compagnie & Co.
Les thés glacés sont excellents accompagnés d’une part de pastèque bien fraîche.
(À savoir: les thés glacés peuvent en effet être dégustés frais accompagnés d’un verre de glaçons, mais ils peuvent aussi se boire en thé chaud).
Quand boire le thé glacé ?
Habituellement, on recommande de boire son thé plutôt le matin, car il contient de la théine qui comme la caféine peut perturber l’endormissement des personnes sensibles. Ainsi, pour les infusions chaudes du soir, il est préférable d’utiliser des thés sans théine comme le rooibos, ou des infusions de plantes.
Cependant, la théine se dissout très peu dans une eau à température ambiante. En ce sens, votre infusion glacée contient une très faible quantité de théine, même si vous avez laissé infuser des feuilles de thé noir / thé vert pendant plusieurs heures.
Vous pouvez donc consommer cette préparation désaltérante et rafraîchissante à tout moment de la journée et, si vous ne la finissez pas, mettez-là au réfrigérateur pour la reprendre plus tard !
Quelles sont les vertus du thé glacé ?
Avant toute chose, le thé glacé vous aide à vous hydrater. En période de fortes chaleurs, plus que jamais, il faut boire encore et encore, car les risques de déshydratation augmentent. Si vous n’aimez pas l’eau, il s’agit donc d’une bonne habitude à prendre dans l’optique d’apporter à votre corps l’eau dont il a besoin.
Si vous faites votre thé glacé vous-même avec les produits de Compagnie & Co, vous gardez le contrôle sur tous les ingrédients : vous pouvez y ajouter du miel, une cuillère à café de sirop de sucre de canne ou du sirop d’agave pour une note sucrée et moins d’amertume, ou même le déguster tel quel sans sucre. Cela vous permet de consommer beaucoup moins de sucre que si vous achetiez un soda du commerce. Une bonne habitude qui peut vous aider à perdre ces quelques kilos que vous avez pris en consommant les « sucres cachés » de l’industrie !
COMMENT FAIRE UN THÉ GLACÉ AVEC DU THÉ EN VRAC ?
Ce n’est pas bien compliqué, c’est presque la méthode que la recette avec sachets:
1 cuillère à soupe de thé en vrac
1 litre d’eau
1 récipient en verre ou en plastique pour infuser le thé
Du sucre, 2 cuillères à soupe de miel ou du sirop
Des glaçons
Instructions :
Porter l’eau à 80°
Mettre 1 cuillère à soupe de thé en vrac dans le récipient pour infuser le thé.
Verser l’eau chaude sur le thé en vrac dans le récipient et laisser infuser pendant 3 à 5 min selon le type de thé utilisé et l’intensité de la saveur souhaitée.
Retirer les feuilles de thé avec une passoire et laisser refroidir le thé infusé à température ambiante.
Si vous souhaitez sucrer votre thé glacé, ajoutez du sucre ou du miel et remuez bien.
Placez au frigo le thé infusé pendant au moins 1 heure, ou jusqu’à ce qu’il soit bien frais.
Servir le thé glacé dans un verre avec des glaçons.
Il est possible de réaliser du thé glacé avec n’importe lequel de nos thés et tisanes.
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym – Compagnie & Co
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !