13 mars 2024
Recette de sablés aux fleurs
Cette année, pour célébrer le printemps, Compagnie & Co met à l’honneur les fleurs avec le thème de l’herbier. Les fleurs ne sont pas seulement esthétiques, elles peuvent aussi être gustatives en apportant une palette de couleurs et de charme à vos recettes.
Fleurs comestibles
Ajouter des fleurs comestibles à ses plats et pâtisseries apporte immédiatement une touche de finesse et de couleur à vos créations culinaires. Les fleurs comestibles offrent une diversité de saveurs, allant de la douceur délicate à l’arôme plus prononcé, un éventail infini de possibilités créatives à utiliser en cuisine. En plus d’ajouter une esthétique incomparable à vos assiettes, ces fleurs regorgent souvent de nutriments bénéfiques pour la santé.
- Capucine : Les fleurs de capucine ont un goût légèrement poivré et apportent une touche de couleur vive à vos plats.
- Souci : Les pétales de souci ont une saveur légèrement sucrée avec des notes subtiles de miel.
- Violette : Les fleurs de violette ont une saveur délicate et florale. Elles sont souvent utilisées pour décorer des desserts, comme des gâteaux ou des cupcakes.
- Pensée : Les fleurs de pensée offrent une saveur légèrement sucrée avec une touche d’amertume.
- Lavande : Les fleurs de lavande ont un arôme intense et une saveur florale prononcée. Elles sont souvent utilisées pour parfumer des desserts, des sirops ou des confitures.
- Roses : Les pétales de rose offrent une saveur délicate et parfumée. Ils sont parfaits pour aromatiser des desserts, des boissons chaudes ou même des plats salés.
- Bleuet : Les fleurs de bleuet ont une saveur douce et légèrement sucrée.
Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts.
Recette de sablés herbier
Ingrédients :
- 1 oeuf
- 125 g de beurre à température ambiante
- 250 g de farine
- 125 g de sucre de canne
- des fleurs comestibles
- 1 pincée de sel
Préparation
- Dans le bol d’un mixeur équipé d’un accessoire à pales (ou à l’aide d’un batteur à main), battez le beurre, le sucre et le sel à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés (environ 1 à 2 minutes). Ajoutez l’œuf puis mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Ajoutez la farine et mélangez à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
- Déposez la pâte sur une grande feuille de papier cuisson. Pressez-la avec vos doigts, puis placez un autre morceau de papier par-dessus et aplatissez la pâte avec un rouleau jusqu’à ce qu’elle ait environ 5 mm d’épaisseur.
- Retirez la feuille de papier supérieure, découpez vos sablés à l’emporte-pièce et décorez-les avec les fleurs. Replacez la même feuille et repassez doucement avec le rouleau sur chaque sablé pour bien fixer les fleurs.
- Préchauffez le four à 180°C, placez les biscuits sur une plaque de cuisson tapissée de papier, enfournez au niveau de la grille centrale et faites cuire 8 à 10 minutes
À déguster avec nos thés printaniers :
Vous aimerez aussi !