Retour

8 décembre 2023

Nos recettes

Recette Bundt Cake infusion Douceur des Cimes®

Pendant les fêtes de fin d’année, choisir un dessert peut souvent être un véritable casse-tête. Heureusement, Compagnie & Co a trouvé la solution pour vous : le Bundt cake infusion Douceur des Cimes®.



C’est quoi un Bundt Cake ?

Le bundt cake est un gâteau originaire des États-Unis, facilement reconnaissable par sa forme distincte en couronne ou en anneau

L’histoire du bundt cake remonte aux années 1950, lorsque le moule à bundt a été créé par Nordic Ware, une entreprise américaine. Le gâteau lui-même n’a pas été inventé en même temps que le moule, mais c’est grâce à ce moule que le gâteau a gagné en popularité. En effet, le véritable essor du bundt cake a eu lieu dans les années 1960 et 1970, après qu’un gâteau a remporté un concours de cuisine organisé par le moule à bundt. Ce concours a propulsé la notoriété du gâteau et du moule, contribuant ainsi à leur succès dans les cuisines américaines.

Aujourd’hui, le bundt cake existe dans une grande variété de saveurs, de recettes et de glaçages, offrant une grande diversité de choix pour satisfaire tous les goûts. Sa forme élégante et ses possibilités de personnalisation en font un dessert apprécié lors des fêtes et des occasions spéciales.



Douceur des Cimes® :

Douceur des Cimes est un mélange de plantes telles que la mélisse et la verveine aux fruits tels que l’orange, la pomme et l’amande, agrémentés de cannelle et de pétales de pivoine. Cette tisane offre à la fois relaxation grâce aux vertus apaisantes de la mélisse et de la verveine, et plaisir gustatif avec ses saveurs équilibrées et ses propriétés antioxydantes de la cannelle.



Maintenant place à notre recette de bundt cake infusé à la tisane Douceur des Cimes
(pour environ 6 personnes)

Ingrédients pour réaliser le cake (taille du moule : 20 cm de diamètre, 8,7 cm de hauteur)

 

  •     170 ml de lait
  •     3 càs infusion Douceur des Cimes Compagnie & Co
  •     200 g de cassonade
  •     180 g de beurre mou
  •     3 oeufs
  •     270g de farine
  •     ¾ càc de levure chimique
  •     ¼ càc de bicarbonate de soude
  •     1 pincée de sel
  •     ½ càc cannelle moulue

 

Ingrédients pour réaliser le glaçage

 

  •     Jus d’½ orange
  •     Quelques zestes d’orange (bio)
  •     85g de sucre glace

 

Décor

  •     Quelques oranges séchées

 

Instructions

 

  1. Préchauffez votre four à 170°C. Beurrez et farinez généreusement un moule à Bundt Cake.
  2. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait jusqu’à ébullition. Retirez du feu et ajoutez les 3 cuillères à soupe d’infusion Douceur des Cimes. Laissez infuser pendant environ 10 minutes, puis filtrez le lait pour enlever les feuilles d’infusion. Réservez.
  3. Dans un grand bol, battre le beurre mou et la cassonade jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Puis ajoutez les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout.
  4. Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle moulue. Incorporez le mélange de farine à la préparation à base de beurre en alternant avec le lait infusé Douceur des Cimes, en commençant et en terminant par la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  5. Versez la pâte dans le moule à Bundt Cake préparé et lissez le dessus.
  6. Enfournez pendant environ 45 à 55 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  7. Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant environ 15 minutes, puis démoulez-le sur une grille pour qu’il refroidisse complètement. 
  8. Pendant que le gâteau refroidit, préparez le glaçage. Dans un bol, mélangez le jus d’½ orange avec les zestes d’orange et le sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage lisse.
  9. Une fois le gâteau complètement refroidi, versez le glaçage sur le dessus. Laissez le glaçage durcir pendant quelques minutes.
  10. Dégustez le bundt cake accompagné d’une tasse d’infusion Douceur des Cimes.

 

Régalez vous et si vous souhaitez davantage de recettes réalisées avec nos thés ou nos tisanes, cliquez ici .

 



Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !