Retour

31 juillet 2019

Nos conseils

Les 10 bienfaits de la tisane à la camomille

 

Aujourd’hui intéressons nous à la camomille : la camomille est une plante aux multiples bienfaits, bien connue et utilisée depuis des siècles. Pour la santé, le bien-être ou la beauté, connaissez-vous toutes les qualités de cette fameuse camomille ? Et savez-vous qu’il existe plusieurs espèces ayant chacune leurs spécificités ? Faisons le point ensemble…

Origine de la tisane à la camomille

 

La camomille était considérée comme une plante sacrée par les anciens Égyptiens en raison de ses propriétés curatives et apaisantes. Les Égyptiens utilisaient la camomille pour diverses raisons, notamment pour ses propriétés médicinales, pour l’embaumement, pour les rituels religieux et pour la cosmétique.

De manière générale, la camomille est une plante de la famille des Astéracées. L’espèce la plus courante est la camomille romaine — chamaemelum nobile — qui présente des fleurs au cœur jaune et aux pétales blancs. Les tiges de cette petite plante vivace de moins de 50 cm sont rampantes au début puis se redressent plus tard.

 La grande camomille — Tanacetum parthenium — ressemble davantage à son équivalente romaine : elle est vivace avec plusieurs tiges érigées mais sa taille est plus imposante, jusqu’à 80 cm.

Parmi toutes ces variétés nous avons choisi la camomille matricaire pour vous proposer une tisane douce et savoureuse ! 

La camomille allemande – matricaria recutita – est également une petite plante qui ne dépasse pas 50 cm, on l’appelle « la petite camomille ».. Contrairement à la camomille romaine, elle est annuelle et ne compte qu’une seule tige dressée. Son goût est plus doux que celui des autres espèces. Elle est aussi appelée Camomille matricaire. Le mot « Matricaire » vient du latin matrix, signifiant « matrice, utérus ». Ce terme fait écho à l’usage qu’on faisait de la camomille dans l’antiquité pour soulager les règles douloureuses et faciliter les accouchements. 

La récolte de la camomille matricaire se fait en pleine floraison, de juin à juillet. Pour cueillir les fleurs de camomille, il faut utiliser un peigne. Une fois cueillis, les capitules sont séchés sur des claies ventilées, en veillant à les laisser à l’abri de la lumière. La camomille matricaire pousse aujourd’hui presque partout en Europe ! 

Les bienfaits de la tisane camomille

camomille matricaireEn tisane, la camomille est souvent utilisée pour ses vertus apaisantes. Compagnie & Co vous conseille d’en boire le soir, elle favorise le sommeil, diminue le stress et calme les insomnies.

Avec ses nombreuses propriétés apaisantes, la camomille ne se contente pas de vous aider à trouver le sommeil. Vous pouvez aussi la consommer en journée pour lutter contre le stress, la nervosité et toutes les formes d’agitation. En outre, elle peut contribuer à diminuer les troubles de l’attention chez les sujets qui en sont victimes.

Un autre bienfait connu de la camomille (romaine ou allemande) est son action sur la digestion. Consommée après vos repas, elle peut agir sur divers troubles digestifs tels que maux d’estomac, gastro-entérite, ballonnements, acidité gastrique…La camomille lutte contre les bactéries responsables des troubles digestifs tout en respectant la flore intestinale. Elle contient des flavonoïdes connus pour leur action anti-inflammatoire et antispasmodique. En cas d’acidité gastrique, la camomille permet d’apaiser les intestins.

Au-delà de ses capacités à faciliter la digestion, la camomille peut également constituer un bon remède naturel contre les douleurs menstruelles, à tester chez les femmes qui y sont particulièrement sensibles ! Et même après la ménopause, on peut s’en servir pour retrouver un meilleur confort face à certains symptômes hormonaux tels que les palpitations.

La grande camomille est connue pour son action anti-douleur. Elle est notamment indiquée contre les maux de tête et les migraines. 

Pour rappel, les maux de tête sont très souvent dus à un état de stress et / ou de fatigue. En réduisant cette tension qui vous handicape au quotidien, votre infusion à la camomille peut vous aider à trouver un meilleur sommeil et un état plus serein, ce qui contribuera logiquement à combattre les migraines (quand elles sont liées à ces causes répandues).

Les infusions de camomille peuvent aussi être conseillées contre les douleurs de règles (comme spécifié plus haut dans cet article), les maux de gorge grâce à leurs vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez bien sûr boire des infusions mais également faire des inhalations de camomille. Dans le cas des maux de gorge, vous pouvez aussi faire des gargarismes avec des tisanes de camomille. La camomille a des vertus anti-bactériennes, cela permet donc de lutter contre toutes les bactéries responsables de ces maux de gorge. 

Vous pouvez aussi appliquer la camomille sous forme d’infusion ou d’huile essentielle directement sur la peau en cas d’irritations, de piqûres d’insectes, d’eczéma, de brûlures et de coups de soleil !  Il suffit d’imbiber un coton avec de l’infusion de camomille froide et de l’appliquer sur les zones à apaiser. La camomille aura un véritable effet apaisant et cicatrisant.

Petit point beauté, pensez aussi à la camomille en crème, pommade ou lotion pour votre peau et vos cheveux.

Entre son agréable parfum et ses propriétés apaisantes, la camomille est un ingrédient très souvent utilisé dans le domaine cosmétique. À titre d’exemple, les crèmes qui en contiennent permettent de réduire les états inflammatoires tels que les rougeurs ou les soucis d’eczéma. Une simple application, grâce à la présence du bisabolol, permet d’apaiser les démangeaisons et les douleurs.

Et si vous avez les cheveux clairs, sachez que l’apigénine présente naturellement dans la camomille est aussi un colorant. Vous pouvez utiliser des shampoings à base de camomille dans le but de raviver les reflets de votre blond !

La camomille ne traite pas seulement les inflammations de la peau, elle peut aussi être utile pour les inflammations des muqueuses et des voies respiratoires. Elle est efficace contre les aphtes, par exemple. Il suffira de boire une infusion refroidie de camomille pour constater les premiers effets. Pour apaiser une conjonctivite, il est recommandé d’imbiber une compresse dans une infusion de camomille refroidie et de l’appliquer sur les yeux.

POURQUOI LA CAMOMILLE FAIT DORMIR ?

La camomille est connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes, ce qui peut aider à favoriser le sommeil chez certaines personnes (notamment celles qui souffrent d’anxiété). Elle contient des composés, notamment des flavonoïdes et des terpènes, qui ont des effets calmants sur le système nerveux.

En outre, la camomille contient de l’apigénine, un flavonoïde qui se lie aux récepteurs GABA dans le cerveau, réduisant ainsi l’activité neuronale et créant une sensation de calme et de somnolence.

Il est important de noter que la camomille n’est pas un somnifère et qu’elle ne doit pas être considérée comme un traitement pour les troubles du sommeil. Cependant, pour certaines personnes, boire une tasse de thé à la camomille avant le coucher peut aider à réduire l’anxiété et favoriser un sommeil réparateur.

Méthode de préparation de la tisane camomille

La camomille se consomme très facilement puisqu’il suffit de verser de l’eau bouillante sur les fleurs séchées pour obtenir, après filtrage, une bonne infusion. Si vous portez à ébullition l’eau et les fleurs séchées, vous obtiendrez après une vingtaine de minutes une décoction de camomille.

Pour préparer notre camomille et profiter pleinement de ses bienfaits, nous vous conseillons de la faire infuser 10 minutes dans une eau frémissante entre 85° et 90°C. Vous pouvez bien sûr la faire infuser plus longtemps si vous préférez ! 

En vrac ou en sachet Berlingo, notre camomille est issue de la même production  et donc bénéficie exactement de la même qualité. Choisissez le conditionnement le plus pratique pour vous !

QUELLES SONT LES CONTRES INDICATIONS DE LA CAMOMILLE ?

 

La camomille est une plante largement utilisée pour ses propriétés médicinales, mais elle peut également présenter certaines contre-indications chez certaines personnes. Voici quelques-unes des principales contre-indications de la camomille :

Allergie : Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées, comme la marguerite ou la pâquerette, peuvent également être allergiques à la camomille. Les symptômes d’une réaction allergique peuvent inclure des éruptions cutanées, des démangeaisons, des rougeurs, des difficultés respiratoires et un choc anaphylactique.

Grossesse et allaitement : Il n’y a pas suffisamment de données pour évaluer la sécurité de la camomille pendant la grossesse et l’allaitement. Par mesure de précaution, il est recommandé à la femme enceinte d’interroger son médecin traitant.

Interactions avec les médicaments : La camomille peut interagir avec certains médicaments, y compris les anticoagulants et les sédatifs. Si vous prenez des médicaments, parlez-en à votre médecin avant de prendre de la camomille.

Conseils de dégustation de la tisane camomille

Nous vous conseillons de déguster cette camomille après vos repas pour profiter des ses bienfaits sur le système digestif ou le soir pour ses vertus sur le sommeil ! 

Certains la consomment parfois froide. Pour profiter pleinement des bienfaits de la camomille, il est conseillé d’en consommer environ 3 tasses par jour. 

La camomille ne contient ni théine, ni caféine. Cela en fait une infusion idéale pour les enfants ! 

L’infusion de camomille matricaire révèle de légères notes de miel, elle peut être idéale dans la confection de douces recettes comme la crême glacée camomille miel, ou la compote pomme, poire infusée à la camomille par exemple ! 

Les tisanes sont bien connues pour leurs nombreuses vertus ! Sommeil, douleurs, inconfort, à chaque maux sa tisane ! Encore faut-il savoir quelles plantes utiliser ! Découvrez ici les meilleures plantes à utiliser pour vos tisanes.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !