Retour

13 août 2018

Nos conseils

Thé vert : tout connaître sur ses propriétés antioxydantes

Les vertus du thé sont connues depuis plus de 5000 ans et il est donc sans surprise la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Parmi les différentes sortes de thé, le thé vert est le plus bénéfique pour la santé grâce à ses propriétés antioxydantes.

La composition du thé vert

thé vert thé noir

Tous les thés sont issus de la même plante, la différence entre le thé vert et le thé noir se fait lors de la préparation : plus il fermente longtemps, plus il est foncé et moins il dispose d’atouts pour notre santé. Le thé vert, largement consommé en Asie est donc celui qui a le plus d’atouts pour être en bonne santé.

Le thé vert contient une grande concentration en polyphénols, des antioxydants bien connus des médecins. Il présente également une petite quantité de caféine qui est bonne pour la santé des adultes car associée aux tanins et aux acides aminés que contient le thé vert, elle est mieux assimilée que dans le café par exemple.

Tout savoir sur les antioxydants du thé vert : quels sont leurs bienfaits ?

On trouve trois types d’antioxydants différents dans le thé vert : les catéchines, les théaflavines ainsi que les théarubigines. Finalement, dans une seule tasse de thé vert, on compterait environ 400 mg d’antioxydants – et plus particulièrement de polyphénols – selon des données fournies par l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation.

S’il peut être difficile de comprendre à quel point cette teneur en antioxydants est haute, une comparaison proposée par le magazine en ligne Science et Avenir permet d’y voir plus clair : boire deux tasses de thé vert reviendrait à consommer environ sept verres de jus d’orange en ce qui concerne les antioxydants… Sans oublier que les bienfaits de ces substances sont nettement supérieurs à ceux de la vitamine C, que l’on cherche souvent en buvant des jus de fruits.

Les vertus des polyphénols du thé vert

Dans le thé vert, l’antioxydant que l’on trouve en quantités importantes est un polyphénol, l’EGCG (épigallocatechine-3-gallate). Également présents dans le café, les polyphénols contribuent efficacement à ralentir le vieillissement cellulaire, et à combattre contre les radicaux libres. Plusieurs recherches scientifiques admettent qu’ils jouent un rôle positif dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et le développement du mauvais cholestérol, lui-même souvent responsable du bouchage des artères.

De plus, comme tous les antioxydants d’une manière générale, les polyphénols peuvent contribuer à protéger l’Homme des différents cancers, surtout quand il consomme minimum 4 à 5 tasses de thé par jour.

D’après la Fondation contre le Cancer, le thé vert pourrait « ralentir la progression de la maladie », notamment face aux leucémies lymphatiques chroniques, aux cancers du sein ou encore de la prostate. Elle précise même que sa consommation sous forme de complément peut aider à réduire certains effets indésirables des radiothérapies, à l’image des diarrhées et des vomissements. Bien évidemment, il faut toujours utiliser ce complément avec un avis médical, car les antioxydants peuvent aussi interagir dans certains cas avec les effets de la chimiothérapie

Comment optimiser les propriétés antioxydantes de votre thé vert ?

Afin de tirer pleinement profit des bénéfices du thé vert sur le plan de la santé, on recommande naturellement de privilégier les produits de qualité. En effet, face au succès du  thé vert sur le marché, on peut trouver toutes sortes de préparations à des tarifs extrêmement variables. Favorisez toujours les références dont vous pouvez connaître l’origine, idéalement issues de l’agriculture biologique.

En effet, il est important de comprendre que les teneurs en épicatéchines de tous les thés verts varient en fonction de la méthode de fabrication, mais aussi de l’origine et de la récolte. Si vous faites confiance à une enseigne spécialisée dans les thés comme Compagnie & Co, vous pourrez vous faire conseiller avant votre achat, et avoir la certitude qu’une attention particulière a été portée à la qualité de tous les ingrédients utilisés.

En parallèle, n’hésitez pas à laisser infuser votre thé un maximum de temps, pour augmenter sa concentration en EGCG. Utilisez dans l’idéal une eau à 90°C et attendez une dizaine de minutes. Certaines études précisent même qu’une infusion pendant environ 80 minutes permet d’avoir la totalité des antioxydants, vous pouvez tenter l’expérience si vous appréciez le goût dans ces conditions. 

Les multiples effets sur la santé du thé vert

Les polyphénols évitent l’oxydation des cellules et en particulier celle des cellules cancéreuses, ce qui en fait un allié dans la prévention du cancer de la cavité buccale. Ils évitent aussi la formation des caries.

Le thé vert permet également de diminuer le risque d’être victime d’une maladie cardio-vasculaire grâce à la présence de flavonols et de catéchines. Certaines études tendent même à montrer que le thé vert limite le risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Il est aussi un allié pour les personnes en surpoids ou celles qui luttent contre l’obésité car il aide à la perte de masse grasse et donc de poids.

Le thé vert est également conseillé pour lutter contre le diabète, stimuler le foie ou l’estomac, booster le métabolisme, améliorer la fertilité et bien d’autre choses encore.

Le mieux est de consommer différents thés verts car en plus des polyphénols, chacun possède des composants propres qui leurs donnent des propriétés spécifiques.

À quel moment de la journée est-il conseillé de consommer du thé vert ?

Le thé vert peut facilement être préparé tout au long de la journée, en fonction de vos envies et de vos habitudes. Le matin, il vous permet de vous réhydrater en douceur, tout en vous apportant un peu de réconfort dans l’optique de commencer la journée du bon pied.

Vous pouvez aussi vous autoriser un thé en cours de matinée, avec un fruit ou un produit laitier, une petite collation pour éviter le fameux coup de mou qui survient souvent entre 10 et 11 heures. Par la suite, le thé vert se déguste volontiers après le déjeuner pour faciliter la digestion, ou encore au moment du goûter. Puisqu’il contient de la théine, le thé vert peut être évité en soirée si vous avez déjà tendance à avoir des soucis de sommeil – vous pouvez le remplacer par un rooibos ou une infusion sans théine.

Comment trouver le thé le plus riche en antioxydants ?

Plusieurs tests ont été menés par les scientifiques afin de savoir quels sont les thés les plus riches en antioxydants. Parmi les variétés les plus réputées, on peut citer le thé Matcha Sendo, originaire du Japon, mais aussi le thé vert chinois Long Jing Shi Feng, entre autres. 

Afin de trouver les thés les plus bénéfiques pour votre santé, vous pouvez demander conseil à un vendeur spécialisé, ou visiter des sites Internet entièrement consacrés à ces produits comme celui de Compagnie & Co.

Où trouver du thé vert ?

Vous souhaitez profiter des bienfaits du thé vert sur votre santé, et vous cherchez des boissons de bonne qualité à faire infuser chez vous ou au bureau ? Vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés ou faire vos achats sur Internet, sur Compagnie & Co. Dans la mesure du possible, évitez les produits qui sont vendus dans la grande distribution, car leur origine et leur composition ne sont pas aussi bien maîtrisées que dans les filières spécialisées.

Vous l’aurez compris, le thé vert est donc une véritable panacée aux nombreuses vertus, en plus de son gout raffiné! A consommer donc sans modération.

Envie de tester un thé original ? Connaissez vous  le Genmaicha ? 

Ce thé est un mélange de thé vert et de riz brun. Traditionnellement, il s’agit de thé Bancha . Le riz quant à lui est un mélange de grains grillés et de grains soufflés, ce qui lui vaut aussi le surnom de « riz popcorn » ! 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !