Retour

25 juillet 2022

Nos conseils

Temps d’infusion du thé noir : ce qu’il faut savoir

Le thé – et en particulier le thé noir – est l’une des boissons les plus consommées au monde. Cette boisson chaude possède diverses vertus dont celles, entre autres, de faciliter la relaxation, la digestion et d’être un très bon antioxydant. Mais la qualité de préparation de cette infusion joue un grand rôle sur la force de ses bienfaits et la révélation de ses arômes. 

Alors, même si les procédés de préparation sont nombreux, préparer le thé noir ne s’improvise pas ! Découvrez vite ce qu’il faut savoir sur le temps d’infusion pour bien préparer du thé noir.

Quelle est la durée parfaite d’infusion du thé noir ? 

Pour les amateurs de thés, le thé noir – tous comme les autres thés – se prépare selon un rituel bien précis : théière spécifique, eau à une certaine température, feuilles ou bourgeons et temps d’infusion… Pour bien préparer le thé noir, rien n’est laissé au hasard et surtout pas la durée d’infusion ! Pour faire un thé de qualité, certains spécialistes chronomètrent même le temps d’infusion de ces feuilles de thé.

durée infusion thé noirLes feuilles de thé noir sont particulièrement oxydées ce qui donne cette couleur foncée au thé. Cette oxydation leur permet aussi de résister à une infusion plus longue et à une eau plus chaude que les thés verts ou blancs. Lorsque les feuilles de thé noir sont au contact de l’eau chaude, elles se déploient et libèrent très vite de la théine (plus vite que le thé blanc ou vert) mais aussi des catéchines qui sont de puissants antioxydants. 

Que ces feuilles soient entières ou broyées joue un rôle important sur le temps d’infusion : ce sera plus long pour les feuilles entières que pour celles qui sont broyées (2 à 3 minutes). En général, il est recommandé de laisser les feuilles de thé noir infuser environ 3 à 4 minutes dans de l’eau chaude.

Mais la durée d’infusion dépend aussi de votre goût personnel. Si vous aimez un thé plus intense et plus riche, il est possible de le laisser infuser jusqu’à 7 minutes. Mais attention de ne pas le laisser trop longtemps dans l’eau car le thé devient vite amer et ses vertus peuvent diminuer. Pour un thé moins fort et moins amer – ou consommé en fin de journée – il est possible de diminuer le temps d’infusion ce qui évite que la théine ne se diffuse en trop grande quantité. Et moins de théine, plus de facilité pour s’endormir !

A quelle température réaliser mon infusion de thé noir ?

La température et la qualité de l’eau pour bien réaliser votre thé noir sont des paramètres essentiels. Une eau trop calcaire et non filtrée peut tout à fait altérer la qualité de votre thé : choisissez une eau au pH neutre, faiblement minéralisée ou de l’eau du robinet filtrée. Mais infuser votre thé avec une température bien spécifique permet aussi de dévoiler les arômes particuliers de votre boisson. Il faut simplement éviter les chocs thermiques qui altèrent les feuilles !

Chaque thé – ou même tisane – a sa température d’infusion que ce soit un thé noir, vert, blanc… Les feuilles de thé sont fragiles, elles peuvent être brûlées et altérées si l’eau est trop chaude et cela peut même en diminuer leurs bienfaits. A contrario, une eau trop froide ne permet pas aux différents arômes de se libérer totalement, ce qui en fera une boisson fade. 

Pour que le thé noir soit parfait, il doit être diffusé dans une eau à 85-90°C (elle ne doit jamais être bouillante). Pour les spécialistes, vous pouvez même utiliser un thermomètre pour que l’eau soit à la température idéale. Privilégiez une eau chauffée dans une bouilloire plutôt qu’une casserole pour éviter qu’elle ne prenne le goût des aliments qui auraient été cuits avant dedans. Ebouillanter la théière qu’elle soit en fonte, en porcelaine ou en céramique, avant l’infusion permet simplement de garder le thé chaud plus longtemps.

Pour information, les thés verts infusent durant 1 à 3 minutes à 75-80°C, et les thés blancs pendant 5 à 6 minutes à 70°C. Vous pouvez tout à fait chronométrer le temps d’infusion, mais l’heure du thé doit toujours être un moment de plaisir, il est donc facile d’estimer le temps d’infusion en le goûtant après un certain temps

Comment savoir doser mon thé noir ?

doser thé noir

Savoir doser son thé n’est pas chose facile ! Le goût du thé noir varie selon son lieu de culture, la météo, le type de récolte, le procédé de fabrication… et la dose de thé que l’on met dans sa théière ! 

Pour préparer le thé noir, il est souvent utile d’avoir un infuseur, une boule de thé ou un filtre à thé ce qui permet de mettre la dose plus ou moins exacte dans sa théière. Pour bien faire, il faut 2,5 grammes de feuilles de thé noir en vrac pour 20 cl d’eau environ.

Mais la dose de thé dépend aussi de l’arôme que vous souhaitez donner à votre boisson. Généralement, lorsque vous achetez du thé en vrac, il est noté sur le paquet la quantité à utiliser pour réaliser votre infusion. Si vous souhaitez que le thé noir dégage tous ses arômes, n’hésitez pas à mettre une quantité importante de feuilles dans votre théière tout en les laissant infuser à la bonne température. Cependant, si vous mettez trop de thé dans votre théière, votre boisson pourra devenir amère et astringente. Dans ce cas-là, le goût peut être très désagréable et fort. Mais si vous n’en mettez pas assez, votre boisson chaude n’aura aucune saveur. 

A noter que la préparation parfaite se réalise aussi selon le type de thé que vous choisissez. Ainsi, tous les thés noirs n’ont pas le même goût : il existe des thés natures, aromatisés, fermentés, aux saveurs onctueuses et délicates, etc. C’est pourquoi, selon votre goût, vous pouvez varier le temps d’infusion et la quantité de feuilles de thé pour faire ressortir ses différents arômes. Pour adoucir un thé trop fort ou le rendre moins amer, vous pouvez y ajouter du lait, du sucre ou une cuillère de miel.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !

Vous aimerez aussi !