Retour

27 juin 2018

Nos conseils

Quel thé boire le matin pour bien commencer la journée ?

En tant que consommateur régulier de thé, vous n’imaginez très certainement pas un petit-déjeuner sans votre sachet préféré. Mais pour les indécis ou les adeptes de changement, suivez le guide parmi nos 180 recettes ! Voici quelques conseils pour sélectionner les thés qui vous feront vous lever du bon pied.

Un thé noir le matin : le plein d’énergie pour toute la matinée

Tout comme le café, le thé noir est un bon stimulant. Mais à l’inverse de son homologue du petit-déjeuner, il n’a pas vraiment d’effet « coup de fouet » : il agit sur la durée , ce qui vous permet de vous sentir bien jusqu’au déjeuner, sans coup de faiblesse au milieu de la matinée.

Certains thés noirs sont particulièrement appréciables le matin. À vous de les tester et de choisir ceux qui vous satisfont le plus :

  • Le thé du Sri Lanka : Ceylan
  • Les thés indiens : Darjeeling, le plus connu, ou encore Assam et Sikkim
  • Les thés chinois : Yunnan, Lapsang Souchang (avec un goût fumé très particulier)
  • Le thé façon « english breakfast »

thé Ceylanthé darjeelingthé yunnan

 

Si vous optez pour le thé matinal à l’anglaise, très réputé, sachez que les britanniques ont pour habitude d’y ajouter un nuage de lait. Vous pouvez aussi le sucrer, ou ajouter une légère touche de miel, afin d’apporter une note gourmande. D’autres dégustent simplement le thé tel quel, sans autre ajout : chacun est libre de personnaliser sa boisson du matin!

 

Pour les brunchs, d’autres choix de thés sont possibles, pour être en forme toute la journée

Les brunch étant plus copieux que le petit déjeuner et arrivant à une heure plus tardive, on pourra privilégier des thés de Chine non fumés ou des thés verts riches en vitamine C.  On pourra ainsi opter pour le Sencha (un thé vert du Japon), le Lung ching (un thé vert de Chine) ou encore le fameux thé vert Japonais Matcha qui se consomme sous forme de poudre et donne un effet “expresso”.

Quels sont les bienfaits du thé le matin ?

Naturellement, pour que ce premier repas soit efficace, il faut aussi veiller à le composer de façon équilibrée (avec un féculent, un fruit et une source de protéines comme un fromage blanc, par exemple).

Beaucoup de personnes boivent trop peu dans la journée. Pourtant, le matin, le corps est assoiffé, après une nuit pendant laquelle il a généralement été privé de toute hydratation. Il est primordial, à ce moment de la journée, de consommer une quantité d’eau suffisante : voila un excellent prétexte pour boire du thé !

Envie de tester un thé vert  original ? Connaissez vous  le Genmaicha ?

Ce thé est un mélange de thé vert et de riz brun. Traditionnellement, il s’agit de thé Bancha . Le riz quant à lui est un mélange de grains grillés et de grains soufflés, ce qui lui vaut aussi le surnom de « riz popcorn » !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !