Retour

9 mai 2022

Nos conseils

Quels sont les meilleurs thés verts à déguster ?

Gyokuro, Darjeeling, Matcha, Sencha : il existe un grand nombre de variétés de thé vert, ce qui ne facilite pas toujours le choix des consommateurs ! En effet, d’une alternative à l’autre, le goût peut être plus ou moins différent. De plus, sur une seule et même variété, on peut obtenir des niveaux de qualité variables, notamment en fonction des modes de cueillette et de fabrication. Afin de vous aider dans votre sélection, voici quelques critères simples permettant de trouver les meilleurs thés verts.

 

Quel est le meilleur thé vert du monde ?

Peut-on répondre à cette question de manière parfaitement objective ? Bien évidemment, il n’existe pas de thé qui puisse être érigé par tous comme le meilleur du monde. En revanche, certains types de thé bénéficient réellement d’une réputation très positive, ce qui explique pourquoi on peut les évoquer quand on s’attarde sur les meilleurs thés verts du monde.

meilleurs thes verts deguster

Le Gyokuro

Lorsque l’on tape « meilleur thé vert du monde » sur un moteur de recherche comme Google, on voit rapidement apparaître le terme « Gyokuro » dans les résultats fournis. Il s’agit d’un thé japonais que l’on récolte au printemps. Pour information, les premières récoltes de l’année se font toujours au printemps, et elles sont considérées comme les plus précieuses, ce sont elles qui permettent d’avoir les thés de meilleure qualité.

Quelques jours avant de récolter le thé qui permettra de fabriquer du Gyokuro, les producteurs recouvrent leurs plantes d’une bâche plutôt sombre. C’est pour cela que le Gyokuro est parfois aussi appelé « thé ombré ».

Le Biluochun

Les meilleurs thés verts du monde ne viennent pas tous du Japon. En effet, on évoque souvent le Biluochun, qui nous vient directement de Chine : il est cultivé dans les montagnes. Visuellement, ce thé affiche une forme de spirale qui peut faire penser à un escargot. D’ailleurs, l’appellation « Biluochun » peut être traduite par « Escargot Vert du Printemps ».

Issu des récoltes les plus qualitatives de l’année, celles du printemps, le Biluochun est parfumé et délicatement sucré, il révèle une saveur unique en bouche.

De nombreux autres thés très populaires sont souvent considérés comme les meilleurs thés du monde. C’est le cas de certains Darjeeling verts, pour lesquels les producteurs respectent des cahiers des charges très exigeants, afin de toujours obtenir un même niveau de qualité.

 

Quel est le meilleur thé vert selon votre budget ?

Si vous cherchez à vous procurer les meilleurs thés verts du monde, vous allez naturellement devoir débourser des sommes plus importantes. Vous souhaitez vous offrir un bon thé tout en réalisant un minimum d’économies ? Dans ce cas, renseignez-vous sur les critères des meilleurs thés verts, indépendamment de leur prix.

Les thés de printemps en priorité

Les thés les plus prestigieux sont ceux qui sont issus d’une récolte printanière, dès les mois de février ou mars (ou à partir de fin avril au Japon). À cette période de l’année, les théiers sont caractérisés par la présence de bourgeons encore très jeunes, avec une texture tendre et une jolie couleur verte. On les appelle les First Flush.

meilleur the vert printemps

Le plus souvent, les thés de printemps coûtent plus cher à l’achat. Malgré tout, vous pouvez vous renseigner sur le sujet, et voir dans quelle mesure il est possible de trouver un thé de printemps qui répond à vos critères de prix.

L’apparence d’un bon thé

Un bon thé se caractérise par la présence de feuilles entières, qui parviennent à bien s’ouvrir quand elles entrent en contact avec l’eau. De cette manière, les arômes se diffusent mieux dans l’infusion, et l’expérience gustative est plus que satisfaisante. 

En revanche, si vous faites face à un thé composé de toutes petites feuilles, elles ne s’ouvriront pas au moment de l’infusion. Les goûts seront moins agréables. 

Où trouver un bon thé vert ?

En premier lieu, si vous cherchez un bon thé et que vous souhaitez vivre la meilleure expérience gustative, vous avez tout intérêt à favoriser le thé en vrac, qui permet d’avoir des infusions plus savoureuses.

Si vous passez par le site Compagnie & Co, vous accédez à une large sélection de thés en vrac. Vous pouvez également commander des sachets pour vous dépanner une fois de temps en temps. Dans ce cas, assurez-vous de miser sur des produits de qualité, qui ont été pensés pour une diffusion optimale des arômes.

On recommande vivement d’acheter le thé vert (et tous les autres thés) dans des boutiques spécialisées. N’hésitez pas à regarder quelles sont les références commercialisées par chaque boutique, mais aussi quelle est son histoire et quels arguments elle valorise. Vérifiez d’où viennent les thés commercialisés, comment les producteurs sont sélectionnés, quelles méthodes sont utilisées ou encore quels conditionnements sont proposés. Tous ces critères peuvent avoir une influence sur l’expérience que vous vivrez au moment de siroter votre thé, ne l’oubliez pas.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !