Retour

7 août 2018

Nos conseils

Le thé, votre allié pour bien vous hydrater en été

Boire du thé en été

Pendant les journées les plus chaudes de l’été, on ne cesse de vous le rappeler : il faut boire régulièrement, avant même que la sensation de soif n’apparaisse. Seulement, beaucoup de personnes oublient de s’hydrater correctement, ce qui peut à terme générer des problèmes de santé. Si vous faites partie des petits buveurs, voici une alternative qui vous aidera à boire plus souvent et prendre soin de votre corps en été : le thé!

 

Pourquoi faut-il boire plus pendant l’été ?

Quand le mercure s’emballe, notre corps fait tout ce qu’il peut pour maintenir sa température normale. Et pour se refroidir, le mécanisme le plus connu et le plus fréquent reste la transpiration. En somme, plus vous avez chaud, plus vous suez, et plus vous éliminez l’eau. Pour éviter que votre corps ne se trouve en situation de manque (déshydratation), vous devez logiquement augmenter vos apports.

En moyenne, entre les aliments et l’hydratation pure, nous consommons 2,5 litres d’eau par jour. Mais dès lors que l’on ressent la chaleur, il faut boire au moins un verre par heure, afin de fournir un apport régulier à notre organisme. Naturellement, on proscrit l’alcool qui n’hydrate pas — et on limite les boissons sucrées peu profitables pour la santé. Mais si vous n’aimez pas l’eau, comment vous hydrater ? Le thé se présente comme une excellente alternative !

Les meilleurs thés pour s’hydrater

Contre toute attente, un thé chaud peut vous rafraîchir. Dans l’immédiat, il vous donnera chaud. Mais quelque temps plus tard, votre corps aura augmenté en température et, par la force des choses, il sera moins sensible à la chaleur ambiante.

Si vous n’avez vraiment pas envie de boire un thé brûlant, préparez-le glacé. Choisissez les thés les mieux adaptés à ce type de recette : le thé vert ou les mélanges fruités. Pour faire infuser 1 cuillère à soupe de thé dans 1 litre d’eau, comptez environ 1 heure. Vous pouvez laisser la boisson au réfrigérateur plus longtemps pour plus de fraîcheur, et y ajouter des notes aromatiques selon vos goûts (la menthe et le citron, par exemple, sublimeront votre breuvage).

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !