Retour

3 juin 2022

Nos conseils

Comment faire du thé glacé à la menthe ? – Compagnie & Co

Les thés glacés ont toujours une place dans les réfrigérateurs pendant la saison estivale, mais ce sont souvent des bouteilles plastiques contenant une boisson toute prête, fortement sucrée et aromatisée qui n’a de thé que le nom ou presque…et qui n’étanche pas la soif….

Depuis plusieurs années, Compagnie & Co propose une large gamme de ses thés en version « boisson froide ou glacée » à préparer soi-même à l’avance pour se désaltérer entre amis ou en famille.

Rien ne vaut un bon thé glacé maison surtout pendant les périodes de fortes chaleurs et de canicule : découvrez nos conseils d’experts et suivez nos instructions pour préparer votre thé glacé à la menthe à la perfection. On vous guide pas à pas dans la préparation de votre thé glacé maison aux multiples saveurs.

 

Quel thé choisir pour un thé glacé à la menthe ?

On pourrait dire que si en général, vous aimez le thé à la menthe chaud, vous devriez essayer la version froide et vous serez certainement agréablement surpris…  

Pour le thé glacé à la menthe, nous vous recommandons notre Thé vert Menthe ou notre Thé Vert Menthe bio. Bien sûr, il est tout à fait possible de l’adapter à votre goût en ajoutant du sirop d’agave, du sucre de canne, des jus d’agrumes comme l’orange ou le citron vert, des tranches de fruits (ananas, mangue, fraise, melon…), des feuilles de menthe, du gingembre, de la cannelle, etc.

Vous pouvez aussi utiliser notre Thé Vert Gunpowder, auquel vous ajouterez des feuilles de menthe fraîches. Pour les inconditionnels du thé noir, il est possible d’ajouter des feuilles de menthe fraiches à un thé noir nature (Ceylan OPHG, Darjeeling Himalaya…..). Idem pour les adeptes du Rooibos….


Nos tisanes à la menthe telles que notre Verveine Menthe, ou notre Réglisse Menthe sont aussi très appréciées en versions glacées.

Quels sont les ustensiles ou ingrédients nécessaires pour faire un thé glacé à la menthe ?

Pour notre recette de thé glacé menthe, vous aurez besoin de thé en vrac ou en sachets Berlingo ®.

Si vous avez du thé à la menthe en vrac, n’oubliez pas vos boules à infuser, ça tombe bien, nous avons plein de couleurs pour vous !

Vous opterez également pour  une eau pauvre en minéraux ou filtrée pour éviter d’altérer le goût qui pourrait rendre le thé glacé désagréable.

Certains accessoires, comme un pichet à thé glacé, facilitent la préparation de grandes quantités de boissons pour pouvoir les servir à tous vos convives. Vous pouvez aussi utiliser une grande théière avec son filtre inox intégré.

N’oubliez pas les pailles en inox, réutilisables à souhait, et qui viendront décorer agréablement vos verres pour siroter votre thé glacé.

Comme nous vous l’avons déjà conseillé, vous pouvez ajouter à votre infusion certains éléments pour y apporter du goût tel que du sirop, du jus de citron, des feuilles de bouquet de menthe fraîches ou tout autre élément qui vous semblerait judicieux. Nous vous recommandons d’ajouter ces ingrédients au moment de servir. 

Comment faire une infusion de thé glacé à la menthe ?

Obtenir un délicieux thé glacé à la menthe demande un peu de patience. Nous recommandons une infusion à chaud, car l’eau chaude infuse mieux que l’eau froide et on maîtrise plus facilement le temps d’infusion.

À un litre d’eau chaude entre 70 et 80°C (ne surtout pas verser une eau bouillante ou à ébullition) ajoutez une cuillère à soupe de thé en vrac et laissez infuser 2 à 3 minutes selon votre goût. Laissez refroidir votre infusion à température ambiante, puis mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins deux heures pour obtenir une délicieuse boisson rafraîchissante et idéale pour vous désaltérez.

Si vous utilisez notre sachet magnum (8 grammes), prêt à l’emploi, un sachet par litre d’eau est suffisant, et il est aussi plus facile à retirer.

Pour une infusion à froid, on utilise les mêmes doses, mais vous devrez laisser infuser de 3 à 5 heures…il ne faut donc pas l’oublier, car la préparation prendrait une amertume désagréable.

Au moment de servir, vous pouvez y ajouter des glaçons à votre grande carafe ou votre verre, pour un effet cocktail !

!

Comment conserver son thé glacé à la menthe ?

Le thé glacé est à conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Il se peut qu’un léger dépôt se forme au fond de la bouteille, rien de grave, vous pouvez le filtrer ou le verser doucement dans les verres. 

Retrouvez juste ici d’autres recettes de thés glacés !

Nous vous souhaitons une excellente dégustation.

 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !