Retour

29 janvier 2020

Nos conseils

En infusion, en dessert et dans vos recettes culinaires, les agrumes vous veulent du bien !

Riches en vitamines, les agrumes se présentent comme des aliments très intéressants sur le plan nutritionnel : ils constituent une bonne source de fibres, tout en possédant des vertus détoxifiantes bénéfiques pour le foie. Pour profiter de tous leurs atouts, on peut les consommer de différentes manières… Selon les goûts et habitudes de chacun !

  

Des fruits parfaits en dessert ou en collation

Pour profiter pleinement de tous leurs bienfaits, croquez directement dans les agrumes : une orange à 16 heures, une ou deux clémentine(s) en dessert ou même un pamplemousse comme entrée, tout est possible. Quel que soit l’agrume choisi, vous mangerez un aliment apportant moins de 50 calories aux 100 g (et même 34 calories seulement pour le citron). Outre leur légèreté, ces fruits riches en fibres renforcent le sentiment de satiété : ils vous aideront à ne pas craquer pour des grignotages en journée.

Des ingrédients idéaux pour une infusion tonifiante et réconfortante

Apportant à la fois un goût légèrement acidulé et tous leurs bienfaits, les agrumes font naturellement partie de la recette de nombreuses infusions. On les ajoute aussi à certains thés, pour venir arrondir leurs saveurs. Par exemple, dans le thé « Goût Russe » de Compagnie & Co, on apprécie les notes de bergamote et d’orange amère qui viennent surprendre agréablement les papilles gustatives. 

Zoom sur les nombreuses vertus des agrumes

Depuis des siècles, on utilise les agrumes pour leurs bénéfices dans la médecine chinoise. L’orange, par exemple, est le fruit de cette catégorie renfermant la plus forte concentration de polyphénols (protégeant notamment des maladies cardio-vasculaires), bien qu’on en trouve aussi dans la mandarine, le pamplemousse et le citron.

Excellentes sources d’antioxydants, tous les agrumes participent au retardement du vieillissement des cellules. Parmi ces antioxydants, on trouve l’hespéridine, qui facilite la régulation de la pression artérielle. Les monoterpènes et flavonones, quant à eux, sont connus pour leur activité anticancéreuse et protègent notamment les organes du système digestif (œsophage, estomac, côlon).

Des madeleines au thé et aux agrumes : ne vous refusez pas cette petite douceur

thé goût russeSi vous aimez particulièrement les madeleines et les agrumes, incorporez du thé « Goût Russe » dans votre recette de pâtisserie. Mélangez 170 g de beurre avec 160 g de farine, 125 g de sucre, 60 mL de lait, 2 gros œufs, 6 g de levure et une cuillère à café de thé « Goût Russe » Compagnie & Co.

Faites fondre le beurre, mêlez les œufs et le sucre avant de verser le lait. Écrasez le thé puis glissez-le dans la préparation, incorporez la farine et finissez en ajoutant le beurre fondu. Après avoir fait reposer une nuit au réfrigérateur, laissez cuire le tout à 260° pendant une dizaine de minutes et dégustez… Plaisir assuré pour toute la famille !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !