Thé noir/thé vert
Boisson la plus consommée de la planète derrière l’eau, le thé est apprécié par un nombre croissant de personnes, et ce aux quatre coins du globe. Toutefois, certains amateurs font face à un dilemme auquel ils peinent à trouver une réponse : qui du thé vert ou du thé noir est le meilleur ? Dans cet article, nous allons vous présenter les différences entre ces thés mais aussi les bienfaits que chacune des variétés offre.
Thé vert ou thé noir, une simple question de préparation
Avant toute chose, il faut savoir que ceux qui pensent que le thé vert et le thé noir sont deux plantes différentes se trompent. En effet, le thé vert comme le thé noir sont issus d’un seul et unique arbuste baptisé « camélia de Chine » ou « camellia sinensis ».
La différence entre thé vert et thé noir tient ensuite au mode de préparation. Pour obtenir un thé vert, il va falloir stopper l’oxydation des feuilles de thé le plus rapidement possible après qu’elles aient été cueillies. Pour ce faire, elles vont être plongées dans un bain de chaleur ou bien chauffées à 50°C avant d’être roulées puis placées au séchage.
Pour obtenir un thé noir, il va au contraire falloir booster l’oxydation des feuilles de thé via leur flétrissage et leur roulage. Dès lors que l’oxydation est complète, le thé noir est prêt.
Thé vert ou thé noir : des caractéristiques différentes
Il existe des amateurs de thé vert et des amateurs de thé noir. Il faut dire que toutes les deux sont des boissons très consommées, mais elles présentent des vertus différentes.
Le thé vert est celui qui a la plus grande valeur nutritionnelle. Il est particulièrement riche en catéchines, des antioxydants qui se chargent de protéger l’organisme contre le vieillissement. Cela explique que le thé vert soit particulièrement recommandé pour retrouver de la vitalité lors d’une période de diète. Il est également connu pour stimuler le cerveau, entretenir la mémoire et limiter le risque de cancer et d’AVC.
Le thé noir est lui riche en théaflavines – elles proviennent de la fermentation des catéchines du thé vert – si bien que sa consommation contribue au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins et à la santé cardiovasculaire. Idéale le matin pour bien commencer la journée, il renforce aussi le système digestif, permet la consolidation des os et diminue le stress.
À vous donc de voir qui du thé vert ou du thé noir répond le mieux à vos « besoins !
Envie de tester un thé original ? Connaissez vous le Genmaicha ?
Ce thé est un mélange de thé vert et de riz brun. Traditionnellement, il s’agit de thé Bancha . Le riz quant à lui est un mélange de grains grillés et de grains soufflés, ce qui lui vaut aussi le surnom de « riz popcorn » !
Quelles sont les vertus du thé vert ?
Le thé vert a de multiples vertus sur la santé dont celles – entre autres – de lutter contre le vieillissement, de détoxifier l’organisme et de faciliter la perte de poids. En effet, en évitant la fermentation des feuilles de théier, on préserve les antioxydants naturels de la plante sous forme de polyphénols. Grâce à leur rôle protecteur, ces derniers offrent au thé vert des bienfaits médicinaux connus depuis des millénaires en Chine.
Le thé vert est une boisson à boire chaude ou glacée qui, lorsqu’elle est consommée régulièrement, prévient contre les risques d’accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. Ce sont les polyphénols qui éliminent le mauvais cholestérol tout en améliorant la circulation sanguine.
Pour ceux qui cherchent à perdre du poids et à retrouver des courbes harmonieuses, il est aussi un grand allié minceur. La théine et les polyphénols permettent de brûler les graisses alors que la catéchine – puissant antioxydant naturel – régule la prise de poids tout en répartissant harmonieusement cette graisse dans l’organisme et en luttant contre le diabète du type 2 (le LDL). De plus, étant un puissant diurétique, le thé vert permet aussi d’éliminer les toxines accumulées dans le corps.
Les catéchines, les théaflavines et les théarubigines contenus dans ce thé sont aussi de puissants antioxydants qui luttent ensemble contre le vieillissement des cellules (rides et vieillissement de la peau) tout en ralentissant la propagation des cellules cancéreuses et autres maladies. Ses vertus antivirales et antibiotiques en font une boisson naturellement bénéfique pour l’organisme.
Enfin, la caféine du thé – soit la théine – stimule le système nerveux en améliorant le flot sanguin vers le cerveau sans pour autant stimuler le cœur. Il améliore ainsi la vigilance mais peut aussi, selon la manière de l’infuser, causer de l’insomnie.
Quelles sont les vertus du thé noir ?
Riche en antioxydants et en polyphénols (principalement, la théaflavine et la théarubigine), le thé noir est une boisson stimulante qui améliore la santé de l’organisme en général. Tout comme le thé vert, le thé noir, qui regorge de vertus curatives, diminue le risque de contracter une maladie cardiovasculaire.
Riche en tanins, le thé noir possède aussi des vertus anti-inflammatoires qui combattent les troubles digestifs, les maladies gastriques et intestinales tout en facilitant la digestion. Aussi, cette boisson réduit significativement le taux de cholestérol et de ce fait, les risques de problèmes cardiaques. La circulation sanguine devient plus fluide ce qui permet aussi de réduire l’apparition de certaines maladies liées à l’âge.
Boire du thé noir peut aussi vous aider à améliorer votre hygiène dentaire. En effet, les polyphénols, présents dans le thé noir, éliminent les bactéries responsables des caries en empêchant les enzymes, qui déminéralisent l’émail et la dentine, de se développer.
Enfin, pour ceux qui souhaitent perdre du poids, le thé noir a tout autant de vertus amincissantes que le thé vert. Les catéchines contenues dans cette infusion stimulent le métabolisme ce qui permet de décomposer la graisse en la répartissant dans l’organisme, de diminuer la graisse abdominale, et de réduire significativement le poids tout en brûlant des calories. Bien entendu, seul le thé ne peut pas contribuer à une perte significative de poids, c’est un allié qui peut accompagner des programmes sérieux de perte ou prise de poids validés par la médecine.
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym – Compagnie & Co
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !