Retour

3 avril 2025

Nos actualités

Et si Pâques se dégustait aussi… avec du thé ?

Connaissez-vous réellement l’histoire de Pâques ? Et pourquoi, à cette période, le chocolat est-il à l’honneur pour le plus grand plaisir des gourmands de tous âges ? Laissez-nous vous éclairer !



L’Histoire de Pâques :

Pâques puise ses origines dans un mélange de traditions religieuses et païennes. Dans la foi chrétienne, elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, un événement majeur du Nouveau Testament. Bien avant cela, diverses cultures célébraient déjà le retour du printemps en utilisant des symboles de fertilité et de renouveau, comme l’œuf et le lapin.

Les cloches :
La tradition des cloches de Pâques est ancrée dans le catholicisme. En France, on raconte aux enfants que, dès le jeudi saint, les cloches des églises cessent de sonner en signe de deuil et s’envolent vers Rome. De retour le dimanche matin, elles parsèment les jardins de chocolats et de friandises.

Le lapin :
De l’autre coté du Rhin, c’est le lapin qui joue le rôle de messager de Pâques. Cette tradition trouve son origine dans les croyances germaniques, où le lapin était associé à Ostara, la déesse du printemps et de la fertilité. Au fil du temps, ces différentes coutumes se sont entremêlées, donnant naissance aux fameuses chasses aux œufs gourmandes  qui enchantent aujourd’hui petits et grands.

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

L’œuf, symbole de vie et de renouveau, est au cœur des traditions de Pâques depuis des siècles. Au Moyen Âge, durant le Carême, sa consommation était interdite. Pour éviter le gaspillage, on conservait les œufs pondus pendant cette période jusqu’à Pâques, où ils étaient décorés et offerts en cadeau. Avec l’arrivée du chocolat en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, des artisans ingénieux ont eu l’idée de transformer ces œufs en une version chocolatée, ajoutant ainsi une touche de gourmandise à la fête.

Pâques se savoure aussi avec du thé

Et si cette année, vous complétiez vos chocolats de Pâques avec une douceur chaude et gourmande ?

 

 Ronde de Pâques : Mélange de thés noirs de Chine aromatisé chocolat et orange, agrémenté de fleurs.

Chocolat & Pépites : Mélange de thés de Chine noirs aromatisé au chocolat, et parsemé de pépites de chocolat. 

Praline & Chocolat : Un thé noir aux notes gourmandes de chocolat praliné et de noisette.

Mon Cherry :  Union harmonieuse entre un mélange de thés noirs sélectionnés, la force du chocolat noir, la douceur sucrée de la cerise et de la framboise, agrémenté de fleurs.

Joyeux Anniversaire : Mélange de thés noirs aromatisé chocolat, vanille, vanille, fraise, morceaux de banane & étoiles.

Saint Sylvestre : Mélange de thés noirs sélectionnés aromatisé chocolat et menthe avec pépites de chocolat, feuilles de menthe douce et parsemé d’étoiles blanches.

 Infusion grué de cacao : Fèves de cacao d’Équateur sélectionnées par un chocolatier-récoltant de qualité, torréfiées et concassées assez finement pour une meilleure infusion gourmande.

Découvrez toute notre collection de thés pour Pâques 



Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !