Si vous avez déjà voyagé du côté du Maghreb ou de l’Afrique subsaharienne, vous avez probablement goûté au thé à la menthe, souvent appelé thé à la menthe marocain, une spécialité de la région. Cette douceur, symbole d’hospitalité, est très souvent servie aux invités. En effet, si en Asie, on parle de la cérémonie du thé, au Maroc, il s’agit même d’une boisson nationale que l’on consomme avec un certain cérémonial, et en respectant différentes traditions, du choix des ingrédients jusqu’au service !
!
Pourquoi ce thé est devenu incontournable dans cette région du monde où pourtant, il ne pousse pas ?
L’histoire est assez récente puisqu’elle remonte au milieu du 19e siècle, période pendant laquelle les Anglais ouvrent des comptoirs sur les côtes africaines de la Méditerranée (Tanger par exemple). En découvrant le thé vert gunpowder, les Marocains ont très vite eu l’idée de l’associer avec la menthe « nanah » variété de menthe douce très cultivée au Maroc, et qui adoucissait le gout particulier du gunpowder. C’est devenue la boisson rafraichissante des Touaregs qui la transportaient avec eux dans cette région chaude du Sahara.
Le matériel pour faire du thé à la menthe
Afin de réaliser un thé à la menthe maison, il est primordial de se munir d’un service à thé marocain composé d’une grande théière traditionnelle accompagnée de verres ornés de gravure ! Les Touaregs ne transportaient pas des verres, mais des timbales souvent gravées. L’important est d’avoir un contenant assez haut pour verser le thé d’une certaine hauteur, à la mode marocaine….
Les ingrédients pour faire du thé à la menthe
Pour préparer un thé vert à la menthe, il suffit d’utiliser du thé vert comme le Gunpowder, de l’eau chaude, de la menthe fraîche et du sucre. Vous pouvez sans problème choisir un thé vert de Chine comme notre thé vert Sencha ou miser sur la variété que vous préférez.
Idéalement, on recommande de prendre de la menthe verte fraîche : en Afrique, on l’achète directement sur les étals des marchés ou dans des boucheries. Vous pouvez la trouver sous vide dans la grande distribution, mais le résultat sera moins goûté.
Au Maroc, on se procure théoriquement un pain de sucre de deux kilogrammes que l’on brise avec un marteau en cuivre pour récupérer seulement les morceaux dont on a besoin. Si vous n’avez pas le nécessaire, vous pouvez vous contenter d’un sucre spécial thé, ou à défaut d’un sucre classique.
La préparation du thé à la menthe
La recette du thé à la menthe est simple. Dans une théière à la marocaine, déposez trois cuillères à café de thé vert, puis versez un verre d’eau bouillante dessus. Après avoir fait tourner la théière, jetez l’eau. Versez de nouveau de l’eau frémissante et ajoutez quelques branches de menthe fraîche en coupant les tiges en petits morceaux. Incorporez trois morceaux de sucre et laissez infuser environ deux minutes.
Servez une première tasse que vous reversez directement dans la théière et réitérez l’opération à deux reprises pour que le thé libère tous ses arômes. Ensuite, servez votre thé en levant le bras minimum à 15 cm du contenant, afin d’obtenir une jolie mousse.
Pour respecter toutes les coutumes marocaines, on sert le thé à la menthe traditionnel dans des verres beldis, quand il est encore chaud. On peut le proposer à tout moment de la journée, du petit déjeuner au dîner en passant par le goûter pour profiter des vertus du thé vert à la menthe. En effet, le thé vert à la menthe est un allié pour votre santé, il soulagera vos maux d’estomac tout en bénéficiant de son effet relaxant.
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym – Compagnie & Co
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !