Associés à une bonne hygiène de vie ainsi qu’à une alimentation équilibrée, les thés peuvent aider ceux qui le souhaitent à garder la forme, voire même à perdre du poids. Idéale pour prendre du plaisir sans culpabilité, cette boisson contient 0 calorie (à condition de ne pas y ajouter de sucre). Le thé et particulièrement le thé vert est également un draineur naturel riche en antioxydants grâce à certains de ses ingrédients qui permettent de stimuler le métabolisme de base. Alors quels types de thés privilégier pour garder ou retrouver la ligne ?
QUAND BOIRE DU THÉ ?
Pour les amateurs de thé, il est conseillé de le consommer en espaçant les tasses tout au long de la journée. Le plus bénéfique est de le boire avant un repas car il réduit la sensation d’appétit. Il vaut mieux éviter de consommer du thé après 17h. Le thé, tout comme le café, a un effet stimulant qui peut affecter votre sommeil. Découvrez quand faut-il boire du thé.
LES THÉS VERTS POUR MAIGRIR
Comment le thé vert fait-il mincir ? Tous les thés peuvent contribuer à une perte de poids, notamment grâce à leur richesse en catéchine permettant de drainer son corps et ainsi faciliter la répartition des graisses. Avec leur goût subtil et doux, les thés verts, comme le thé vert sencha et hojicha bio, constituent d’excellents alliés grâce à l’effet coupe faim du thé. Le thé vert matcha fait partie des thés détox : en aidant à éliminer les toxines mais aussi la rétention d’eau, il est un atout pendant une perte de poids.
LES THÉS NOIRS POUR MAIGRIR
Les personnes qui cherchent à perdre du poids peuvent se sentir fatiguées parce qu’elles consomment moins de calories dans la journée. Pour les aider à éviter les baisses d’énergie trop importantes, on recommande de boire du thé noir, riche en théine, une substance proche de la caféine.
Pourquoi préférer un thé noir à un café ? Concrètement, le café donne un coup de fouet immédiat, mais l’effet reste relativement bref. Le thé noir, à l’inverse, agit plus longtemps et de manière plus douce. On lui prête aussi la réputation de brûler les graisses, sans oublier qu’il permet de réduire la rétention d’eau grâce à ses catéchines et ses flavonoïdes.
Les personnes qui cherchent à perdre du poids peuvent déguster toutes sortes de thés noirs (Assam, Ceylan, Darjeeling, etc.) car ils offrent tous les mêmes bienfaits. Ils les associent selon leurs goûts à des agrumes, du gingembre ou encore du tilleul, afin d’accroître leurs effets minceur.
Pour finir, les thés blancs, rooibos et autres infusions peuvent également être bus sans problème quand on fait attention à son poids. Ce sont de bonnes alternatives pour s’assurer d’avoir une hydratation suffisante, sans devoir consommer de sucres cachés. Les tisanes possèdent également des vertus, comme notre tisane Douce Ligne composée de thé vert du Yunnan qui facilite l’élimination des superflus.
QUELS SONT LES BIENFAITS DU THÉ NOIR SUR LA SANTÉ ?
Le thé noir – riche en antioxydants comme les polyphénols, en anti-inflammatoires et en d’autres propriétés bienfaisantes – a des effets positifs avérés sur la santé. En ne dépassant pas les 6 ou 7 tasses par jour, on peut très vite en ressentir ses effets bénéfiques sur l’organisme en général.
Le thé noir permettrait de minimiser les maladies cardiovasculaires en réparant l’artère coronaire et en réduisant le taux du “mauvais” cholestérol LDL tout en augmentant le taux de cholestérol “sain”. En effet, en buvant 3 tasses de thé noir par jour, on peut diminuer la pression artérielle et les risques de problèmes cardiaques. Ainsi, le risque de faire un infarctus est réduit de 11% par rapport aux personnes qui n’en boivent qu’une tasse par jour. De plus, l’acide aminé L-theanine présent dans le thé noir permet de réduire les niveaux de l’hormone du stress – le cortisol – donc de se relaxer plus aisément et de se concentrer plus facilement.
Pour ceux qui ont des problèmes bucco-dentaires, cette boisson chaude améliore significativement la santé des gencives et des dents. En limitant le développement des enzymes, le thé noir permet de réduire la formation de la plaque dentaire. Il élimine aussi les bactéries qui favorisent la prolifération des caries.
Les liquides chauds peuvent contribuer au soulagement des états asthmatiques en réduisant le mucus, liquide aqueux produit par les muqueuses de l’organisme. Compte tenu de ce fait, il n’est pas surprenant que le thé noir puisse être bénéfique pour les personnes asthmatiques car il facilite la respiration.
Aussi, les antigènes et les tanins contenus dans le thé noir stimulent le système immunitaire et préservent des virus comme la grippe, tout en protégeant le système digestif des maladies gastriques et intestinales. Ainsi, il facilite l’activité digestive, calme l’inflammation dans les intestins tout en stimulant le métabolisme et le système respiratoire, ainsi que le cœur et les reins.
Enfin, ceux qui consomment régulièrement du thé noir – soit 1 à 2 tasses par jour – diminue le risque de développer un diabète de type 2.
POURQUOI LE THÉ FAIT MAIGRIR ?
Drainants, diurétiques, brûle-graisses, le thé noir et le thé vert peuvent être très efficaces pour perdre du poids si on en boit régulièrement. Ainsi, grâce à la théine qui est diurétique, ces boissons ont un effet légèrement draineur ce qui permet une élimination des toxines par les reins.
En agissant comme des prébiotiques, les polyphénols contenus dans ces deux types de thé favorisent la prolifération de micro-organismes dans l’intestin, bénéfiques contre l’obésité. Ils ralentissent ainsi l’assimilation des lipides et des glucides par l’organisme ce qui diminue la prise de poids.
Ces deux thés ont aussi plusieurs actifs dans leur composition qui aident à la combustion des graisses dans l’organisme : la théine qui augmente la thermogénèse, booste les réactions de combustion des graisses tandis que le taux élevé de catéchines diminue la graisse viscérale, celle installée autour de l’abdomen. Aussi, en buvant 3 tasses de thé vert ou noir par jour, on augmente la production de chaleur dans l’organisme, ce qui favorise la perte de calories donc de poids.
De plus, le thé peut servir de véritable coupe-faim très efficace lorsqu’une envie de sucré arrive vers 17h. Les catéchines permettent ainsi de stopper les fringales alimentaires, de réguler le taux de cholestérol sanguin et de mieux répartir les graisses au niveau de la ceinture abdominale : effet “ventre plat” garanti !
COMMENT CHOISIR VOTRE THÉ POUR PERDRE DU POIDS ?
On vous le répète, la consommation de thé seule ne suffit pas à la perte de poids, mais elle peut y contribuer. L’activité physique, le mode de vie, une alimentation saine, un régime alimentaire dépourvu d’aliments sucrés sont très importants pour une perte de poids efficace.
Il faut opter pour des thés nature de préférence, on est plus sûr qu’ils ne contiennent pas d’ajout de quelques sucres qui feraient perdre en efficacité.
De façon générale, on connait les effets diurétiques et les propriétés drainantes du thé, ce qui déjà contribue à une bonne élimination (production d’urine).
Les thés verts ont une plus forte teneur en antioxydants, et en polyphénols qui ont des effets stimulants sur l’intestin et aident à digérer plus facilement.
Les thés noirs, reconnus pour leur teneur en théine, boostent l’organisme et vous donnent de l’énergie pour l’exercice physique.
Les thés ne sont pas la solution miracle, mais accompagnés d’un exercice régulier, ils sont des alliés minceur non négligeables.
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym – Compagnie & Co
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !