En Europe, et en particulier en Angleterre, le thé noir est encore le plus consommé, contrairement à l’Asie où c’est le thé vert qui a la préférence. Cette différence a des origines historiques dues à l’amélioration des techniques de fabrication et de transport. Aussi, nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre davantage sur l’histoire du thé noir et sur ses spécificités.
QU’EST-CE QUE LE THÉ NOIR ?
Pour fabriquer du thé noir, on utilise des feuilles récoltées verte d’une plante originaire de Chine, le Camellia sinensis. Également sollicitée afin de concevoir le thé vert, cette espèce ne subit pas les mêmes traitements quand on souhaite élaborer du thé noir.
Après avoir été cueillies, les feuilles sont flétries, roulées puis mises à fermentées (torréfiées), selon une durée de fermentation qui varie selon les régions. C’est grâce à cette fermentation essentielle que les feuilles s’oxydent, et que l’on obtient le goût si caractéristique – ainsi que la couleur – qui sont propres au thé noir. A noter qu’il faut 7 kilos de feuilles fraiches de thé pour obtenir 1 kilo de thé noir.
Souvent bu nature, le thé noir peut aussi être associé à d’autres ingrédients : on trouve de plus en plus de thés noirs aromatisés qui viennent satisfaire tous les palais. Les amateurs de fruits peuvent craquer pour une association avec des agrumes, les plus gourmands privilégient volontiers une note d’amande ou de noix et il existe même des variantes avec des morceaux de biscuit, du sirop d’érable ou encore de la pomme cuite.
UNE NAISSANCE UN PEU INEXPLIQUÉE
Les Chinois ont eu l’idée de sécher les feuilles de thés pour des raisons de volume et de facilité de transport, mais on ne sait pas clairement quand ces procédés ont été mis au point. Les méthodes de fermentation se sont améliorées au fil des années, et au 17e siècle, quand les Européens ont voulu transporter le thé par bateau, ils ont rapidement pris conscience que le thé noir, bien séché, pouvait supporter les longs voyages, alors que le thé vert se mettaient parfois à fermenter dans les soutes des bateaux.
LES PROCÉDÉS DE FABRICATION DU THÉ NOIR
Pour satisfaire les goûts des Occidentaux en termes de thé, des méthodes de fabrication de thé noir, furent aussi créées en Inde dès le 19e siècle. Il existe ainsi deux façons principales de procéder à l’oxydation des feuilles de thé.
La première consiste à faire sécher les feuilles en les étalant sur des claies afin de leur faire perdre la moitié de leur eau. Après les avoir roulées, on fait fermenter les feuilles pendant 2 heures dans une atmosphère chaude et humide. On arrête cette fermentation en chauffant les feuilles dans un environnement très sec. Toutes ces étapes demandent une grande maîtrise avec un subtil équilibre des températures et taux d’humidité.
Avec la méthode CTC (Crush, Tear and Curl), les feuilles sont broyées après le flétrissage avant d’être roulées comme dans la méthode orthodoxe. Cela permet de donner davantage de goût et une infusion plus rapide du thé.
Quoi qu’il en soit, quel que soit son procédé de fabrication, le thé noir conserve ses qualités gustatives, mais également ses bienfaits pour la santé : hydratant, stimulant…
Pour découvrir ou redécouvrir toutes les gammes de thés noirs existantes, rendez-vous sur le site de Compagnie Coloniale.
QUELS SONT LES BIENFAITS DU THÉ NOIR ?
Comme vous avez pu le lire précédemment, le thé noir n’est pas utile que pour apprécier une pause gourmande ! En effet, il regorge aussi de bienfaits pour la santé, ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable. Afin d’en savoir plus à ce sujet, voici un bref résumé de toutes les vertus de cette boisson dont vous auriez définitivement tort de vous priver !
LES ANTIOXYDANTS DU THÉ NOIR
Moins riche que le thé vert en antioxydants, le thé noir contient toujours des polyphénols, et plus particulièrement de la théaflavine et de la théarubigine. Très concrètement, les antioxydants contribuent à combattre le stress oxydatif : celui-ci fait écho à l’agression des cellules par les radicaux libres (molécules créées par l’organisme en situation de stress, et qui contribuent notamment au vieillissement de la peau). Plus les radicaux libres s’accumulent dans l’organisme, plus ses effets s’accélèrent : certains facteurs comme la consommation de tabac, l’inflammation ou encore une alimentation trop grasse peuvent contribuer à nourrir ce stress oxydatif. La consommation de thé noir, quant à elle, va ralentir le vieillissement du corps, surtout si elle est combinée à une bonne hygiène de vie.
En revanche, le thé noir contient généralement plus de théine que le thé vert, idéal pour booster son énergie.
LES POUVOIRS DU THÉ NOIR CONTRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES
Boire régulièrement du thé noir permettrait de réduire les risques de contracter un jour des troubles cardiovasculaires. En effet, une étude de l’Université de médecine de Boston a démontré que les antioxydants peuvent réduire les risques de voir apparaître des AVC (accidents vasculaires cérébraux), sans compter que cette boisson permet aussi de prendre soin des artères coronaires.
Et puisque la consommation de thé noir permet de contribuer à faire baisser le taux de mauvais cholestérol, elle éloigne d’autant plus les dangers associés aux maladies cardiaques.
LE THÉ NOIR POUR FAVORISER LA DIGESTION
La présence de tanins (molécules qui participent à la fois à la coloration et le goût du thé, et participent au développement de la flore intestinale) dans le thé noir permet d’apaiser naturellement les troubles intestinaux. Très concrètement, on conseille de boire un thé relativement clair face à des problèmes de diarrhées, et aussi d’en boire pour les autres troubles digestifs, car il offre aussi des vertus anti-inflammatoires.
Pour toutes ces raisons, prendre quotidiennement une infusion de thé noir après un repas ou sur un temps de pause bienvenu ne s’avère pas simplement délicieux, c’est un bon moyen de pouvoir en profiter le plus longtemps possible en bonne santé !
COMMENT BIEN DIFFÉRENCIER LE THÉ NOIR DU THÉ VERT ?
Que vous optiez pour le thé noir ou pour le thé vert, vous buvez dans les deux cas une boisson profitable pour votre organisme, riche en antioxydants, utile pour vous permettre de ralentir le vieillissement du corps. Toutefois, afin de savoir quelles alternatives choisir en fonction de vos goûts et de vos envies, il est utile de savoir les différences entre thé noir et thé vert.
La production du thé noir ne se fait pas de la même manière que celle du thé vert. En ce sens, pour obtenir un thé vert, il faut absolument procéder très rapidement après la cueillette, pour empêcher tout phénomène d’oxydation. En revanche, quand on souhaite aboutir sur un thé noir, on procède à un flétrissage et à un roulage qui favorisent cette oxydation. La fermentation nécessaire peut durer un certain temps et, pour des raisons de qualité, la température ainsi que le taux d’humidité sont contrôlés minutieusement.
QUAND BOIRE DU THÉ NOIR ?
Vous pouvez consommer du thé noir comme vous le souhaitez, à tous les moments de la journée. Toutefois, puisqu’il contient de la théine, on recommande d’éviter d’en préparer le soir, afin de ne pas interférer sur les processus d’endormissement.
Si vous souhaitez vous immerger dans la tradition britannique, pour déguster votre tasse de thé en suivant les conseils des experts en la matière, alors l’heure à ne surtout pas rater est bien sûr 17 h. Le “Five o’clock tea” est aujourd’hui une tradition plusieurs fois centenaire, d’abord adoptée par l’aristocratie de la couronne au XIXe siècle, avant de convaincre peu à peu chaque couche de la société. Cependant, si ce dernier est le plus connu et le plus indispensable, il faut bien reconnaître que les Anglais n’ont pas vraiment d’heures pour une dégustation de thé noir. Ainsi, il n’est pas rare de les trouver une tasse à la main dès le petit-déjeuner, mais aussi avant et après le déjeuner, à 17 h bien sûr, et parfois même, juste avant de se coucher. “Abondance de biens ne nuit pas”, ces derniers l’ont bien compris.
Il est particulièrement recommandé de boire du thé noir le matin, au petit-déjeuner. Celui-ci permettra de faire le plein d’énergie pour la journée, et de se sentir bien jusqu’à midi – sans ressentir les palpitations et le stress que l’on peut éprouver quand on boit du café.
Il est également possible de consommer le thé noir après avoir déjeuné le midi, celui-ci va permettre de faciliter la digestion et d’éviter les problèmes comme les spasmes, les diarrhées ou encore les ballonnements. En outre, le thé noir peut naturellement être préparé au goûter, avec une petite collation permettant de tenir jusqu’au dîner sans coup de mou.
Le côté amer du thé noir vous fait peur ? Vous pouvez opter pour des préparations avec des arômes naturels ou des ingrédients sucrés pour contrebalancer les saveurs ! Sinon, sachez aussi qu’il est possible d’ajouter du lait ou n’importe quel sucrant (édulcorants, sirop d’agave, miel) pour adoucir cette boisson ou réduire le temps d’infusion.
COMMENT SUBLIMER LES ARÔMES DU THE NOIR ?
Encore une fois, une infusion de thé noir présente l’avantage d’être très versatile et, selon ses goûts et ses envies, il offre une grande quantité de saveurs pour plaire à tout un chacun. Ainsi, rien n’empêche d’en faire un thé glacé en été pour en profiter tout en se rafraichissant par exemple. Mais nul besoin d’être puriste, et il est même parfois conseillé d’y ajouter d’autres parfums pour une expérience plus délectable encore. La vanille, par exemple, se marie particulièrement bien avec, et une demi-gousse qui infuse dans une théière permet de varier les plaisirs. De la même manière, les infusions de thé noir aux fruits rouges offrent une expérience différente tout en conservant les bienfaits de cette boisson.
Par ailleurs, pour faire comme les Anglais, l’idéal est d’accompagner votre “tea time” de scones, sortes de petits cakes sucrés, généralement fourrés à la crème ou à la confiture, et autres petites pâtisseries comme des muffins ou des “carrot cakes”. Et pour ceux qui préfèrent le salé, les Britanniques mangent traditionnellement de petits sandwichs, appelés “fingers sandwichs”. Si ce ne sont bien sûr pas les seules façons d’apprécier sa tasse, dans le doute, le plus simple est de faire confiance aux experts en la matière !
Nos meilleurs articles
Comment tirer pleinement profit des nombreux bienfaits de la verveine ?
Le thym, plante référence pour la tisane
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ? Explications
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Vous aimerez aussi !