Retour

27 septembre 2018

Histoire du thé

Les meilleures citations autour du thé, un rituel universel !

Le rituel du thé

Entre l’an 110 et l’an 207, Hua Tao affirmait déjà que l’on « ne peut pas vivre sans thé, ne serait-ce qu’un jour », notamment parce que la boisson favorise la digestion, et possède des vertus pour faire face aux maladies. A travers les âges, beaucoup de personnalités ont évoqué ce breuvage, mais aussi toutes les habitudes qui gravitent autour et le plaisir qui en découle. Nous vous proposons de savourer, le temps de quelques minutes, les plus belles citations dans cet univers.

Des citations pour prôner l’amour du thé

Ces personnes ont tout simplement voulu dire, de façon poétique, à quel point elles affectionnent le thé. C’est le cas de l’écrivain Tracy Chevalier : « J’aime le thé ; c’est une communion intemporelle entre le corps et l’esprit. ».

Toujours dans le même esprit, un proverbe touareg encense cette boisson en affirmant que « La sagesse de tout l’univers se trouve dans une tasse de thé. ». Lu Yu, qui était Maître de thé sous la dynastie Tang entre 618 et 907, énonçait un objectif clair et philosophique derrière cette habitude : « On boit le thé pour oublier le bruit du monde. ».

Ces quelques mots, joliment prononcés, prouvent à quel point le rituel du thé dépasse la simple perspective d’un moment de répit pour se désaltérer. En Angleterre, on dit même que « Le chemin du paradis passe par une théière. » !

L’art de réussir son thé : une recette méticuleusement décrite

Si Lu Yu est connu pour sa belle citation associant le thé à la sagesse, il a également formulé une recette précise pour confectionner les meilleurs breuvages, dont voici quelques passages « Les meilleures feuilles de thé doivent être ridées comme les bottes de cuir des cavaliers tartares, craquées comme la peau d’un buffle (…) Elles doivent dégager un parfum semblable à la brume qui s’élève au-dessus d’un ravin solitaire dans la montagne… ».

Pour finir, un proverbe touareg résume en trois mots les secrets d’une bonne préparation : « Il faut trois conditions pour faire le thé : le temps, les braises et les amis. ».

Il ne reste maintenant qu’à découvrir tous les thés de Compagnie & Co… C’est par ici !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !