L’histoire du thé en Europe
Bien que les premiers écrits relatifs au thé en Europe datent de 1560 — le Père Jésuite portugais Jasper Da Cruz en ayant importé de Chine — il faudra attendre de longues années pour qu’il devienne un produit apprécié du plus grand nombre. Il faut dire que les difficultés d’acheminement et son prix en ont longtemps fait un produit réservé aux élites. Retour sur la découverte du thé en Europe.
Un acheminement complexe depuis l’Asie
D’usage très ancien sur le continent asiatique, le thé ne sera découvert des Occidentaux qu’au 16ème siècle quand plusieurs voyageurs portugais évoqueront son goût et ses bienfaits dans leurs écrits.
Rapidement, différents pays européens souhaiteront importer cette plante et un véritable commerce du thé va apparaître. C’est depuis le Japon puis depuis Macao que le thé quittera l’Asie pour rallier le Vieux Continent.
Toutefois, l’acheminement est compliqué puisqu’il faut près d’un an et demi pour qu’un navire arrive à bon port, et encore s’il ne rencontre pas de problèmes durant la traversée. C’est d’ailleurs pour se prémunir contre les pannes ou mieux gérer la fatigue des équipages que les différentes compagnies, et en premier lieu la Compagnie Hollandaise des Indes, investiront dans des ports d’escale.
À compter du milieu du 17ème siècle, le thé apparaît dans la plupart des pays d’Europe mais les difficultés pour l’acheminer « justifient » une commercialisation à un prix très élevé (équivalent de 760 €/kg alors qu’à l’achat en Asie, il coûte 6,10 €/kg). Son coût expliquera d’ailleurs en partie son accueil mitigé dans certains pays.
Le thé rencontre le succès en Angleterre, mais pas partout en Europe…
En concurrence avec le café mais aussi le chocolat, le thé peine à s’imposer en Italie, en Espagne ou même en Hollande.
En France, dès 1640, il devient très vite apprécié des élites, le Cardinal Mazarin ou Madame de Sévigné en consommant très régulièrement. Toutefois son prix, mais aussi l’absence de lieux où le consommer avec d’autres personnes, vont empêcher sa démocratisation et c’est finalement le café qui deviendra la boisson reine.
En Russie, d’où nous vient le thé goût russe, ou en Angleterre, en revanche, le thé va s’imposer et devenir la boisson préférée de tous. Ce sont d’abord les aristocrates et les classes aisées qui ont été convaincus, si bien que des boutiques de thé ouvrent leurs portes dès 1657 à Londres. 40 ans plus tard, elles seront près de 500 en Angleterre et elles seront de plus en plus fréquentées par les classes moyennes au 18ème siècle.
Enfin en 1860, Compagnie & Co profite de ses relations avec les comptoirs d’Extrême-Orient pour s’intéresser de plus près à la culture du thé.
Alors que la vogue du thé se répand en Europe, elle consacre son énergie à rechercher et à sélectionner les meilleures variétés de thé de Chine.
Grâce à son savoir-faire de sélection des meilleurs thés et de création de recettes uniques, Compagnie & Co va vite s’imposer comme une marque de référence dans le paysage des thés de luxe français.
Envie de tester un thé vert original ? Connaissez vous le Genmaicha ?
Ce thé est un mélange de thé vert et de riz brun. Traditionnellement, il s’agit de thé Bancha . Le riz quant à lui est un mélange de grains grillés et de grains soufflés, ce qui lui vaut aussi le surnom de « riz popcorn » !
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym – Compagnie & Co
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !