Comment infuser le Rooibos ?
Comme le thé blanc, ou le thé noir, ou encore le thé vert, le rooibos est issu d’une plante, et comme beaucoup de plantes, on l’utilise en infusion.
Cette infusion est peut-être le seul point commun que le Rooibos possède avec le thé. En effet le rooibos n’appartient pas à la même famille (famille du camelia sinensis), et ne pousse pas dans les mêmes régions que le thé. Si ce dernier se cultive essentiellement en Asie, le rooibos est une plante originaire d’Afrique du Sud, pays qui la protège et en fait une plantation exclusive.
Le rooibos ne contient pas de caféine, ni théine, ce qui en fait une boisson idéale pour petits et grands et à tout moment de la journée. En revanche, comme le thé vert, il est riche en antioxydants.
Si le thé contient du tanin, son cousin le rooibos en est beaucoup moins pourvu, ce qui en fait une boisson adaptée aux personnes qui fixent mal le fer.
Comme ces deux plantes s’infusent, on leur trouve des ressemblances, dans la préparation, l’aromatisation, certaines saveurs, le temps d’infusion etc… Souvent, il est appelé « thé rouge » en France, mais c’est simplement par la couleur de sa liqueur qui est rouge ambré. On va donc vous donner ici quelques conseils utiles pour bien préparer son rooibos. Préparez votre théière (en porcelaine, en verre ou en fonte), votre bouilloire d’eau chaude, votre boule à thé, votre tasse en porcelaine….
Combien de temps laisser infuser le rooibos ?
Le rooibos peut se boire nature, et chez Compagnie & Co, nous vous offrons aussi la possibilité de découvrir plusieurs recettes de rooibos aromatisés tels que le Rooibos Fruits & Fleurs du Soleil (Rooibos aromatisé à la fraise, à la vanille et au pamplemousse, parsemé de pétales de tournesol et de bleuet.), Rooibos des Tropiques (Rooibos aromatisé à l’orange, à la fraise et à la framboise, parsemé de morceaux de noix de coco, de framboises, d’écorces d’orange et de pétales de bleuet.), Rooibos À la Folie (Le goji associé aux vertus du rooïbos), le Rooibos Fraise pour les amateurs de fruits rouges etc…
Pour les amateurs de notes plus gourmandes, nous proposons également le Rooibos Crème Caramel ou le Rooibos Vanille. Selon s’il est nature ou aromatisé le temps d’infusion peut être différent.
Ces rooibos sont pour la plupart disponibles en vrac mais aussi en sachets berlingo, et ce format garantit la même qualité de mélange, et ne modifie en rien le temps d’infusion.
La dose de rooibos est aussi très proche de celle du thé, une cuillère à café par tasse de 25 cl est une dose adaptée. Ce n’est pas parce qu’on en met plus que l’infusion sera meilleure.
Un peu comme le thé, le temps standard pour faire infuser son rooibos est de 3 minutes. Mais vous savez aussi que chez Compagnie & Co, on conseille toujours à nos consommateurs de choisir le temps d’infusion en fonction des gouts et des envies du moment. Donc selon les personnes et l’heure de dégustation, on peut prolonger ou raccourcir le temps d’infusion. Attention, un temps d’infusion trop long ne garantit pas un meilleur gout, au contraire, cela peut développer de l’amertume.
À quelle température boire son rooibos ?
La température de l’eau est certainement le point plus important de la préparation avant de déguster son infusion préférée.
Et avant de parler de température, il faut parler de l’eau. En effet, il faut utiliser une eau peu chargée en minéraux, l’idéal et le plus simple et d’utiliser l’eau du robinet que vous faites filtrer.
On le dit et on le répète, comme pour les thés de qualité, il ne faut jamais faire bouillir l’eau avant l’infusion, et ce pour deux raisons importantes. La première est que l’eau bouillante abime les feuilles, les surprend, elles ne peuvent pas diffuser toutes leurs saveurs. La deuxième est qu’il est impossible de boire une eau bouillante, on doit donc la laisser refroidir. Pourquoi dépenser de l’énergie à faire bouillir une eau qui ne rend pas l’infusion meilleure, et qu’on doit laisser refroidir avant dégustation.
Une eau entre 80 et 90°C est idéale pour apprécier son rooibos dans les meilleures conditions.
Bien entendu, comme les thés aromatisés, les rooibos est aussi une plante pleine de ressources pour préparer son « thé glacé » maison…Pour un litre, prévoir entre 8 et 10 g de rooibos, et nous vous proposons le récipient parfait : le pichet à thé glacé. Compagnie & Co préconise toujours de faire infuser d’abord dans une eau chaude, car l’infusion est ainsi mieux maitrisée. Ensuite, on le laisse à température ambiante, et on le stock au réfrigérateur. Avant de servir, on peut l’agrémenter de morceaux de fruits, de sirop, de bergamote, de gingembre, de feuilles de menthe, de sucre, de vanille etc…et bien sûr sans oublier les glaçons. Un rooibos glacé peut aussi servir de base de cocktail gourmand avec ou sans alcool.
À quel moment de la journée boire du rooibos ?
Au même titre qu’un bon thé, le rooibos est une infusion qui peut se boire quand on en ressent l’envie. Mais comme il ne contient pas de théine, on peut le consommer jusqu’au « bout de la nuit ». En effet, il a aussi des vertus digestives qui en font une boisson idéale pour aider à la digestion après les repas, des vertus apaisantes qui peuvent même faciliter le sommeil. Vous l’aurez compris, c’est aussi un allié detox qui vous aidera à éliminer tout au long de la journée.
Pour compléter votre lecture, nous vous recommandons également cet article sur le Rooibos
Enfin, pour les plus gourmands, nous vous proposons également une recette de panna cotta au rooibos, de quoi régaler toute la famille, bon appétit !
Nos meilleurs articles
Tous les bienfaits de la verveine ? Compagnie & Co
Les bienfaits de la tisane au thym – Compagnie & Co
La recette pour réaliser le chai latte parfait !
Lapsang Souchong : un thé fumé interdit en France ?
Thé détox : quel thé choisir pour renforcer son organisme ?
Les nouveautés de l’automne Compagnie & Co
Le Calendrier de l’Avent Thés, une idée cadeau à s’offrir ou à offrir
Recette de crêpes parfumées au thé Praline & Chocolat
Vous aimerez aussi !